Le contenu

Yannick Flohé enchaîne l’une des voies les plus dures du Frankenjura !

© Coll. Flohé

Le grimpeur allemand Yannick Flohé continue sur sa lancée ! Après un été marqué par une série de croix impressionnantes, il vient de signer la répétition de « Corona » 9a+, l’une des voies les plus mythiques du Frankenjura (et la toute première du pays à avoir été cotée à ce niveau).

Equipée en 1993 et libérée quinze ans plus tard par Markus Bock, « Corona » s’impose comme un véritable symbole dans l’histoire de l’escalade allemande. Nichée dans le secteur de l’Ailsbachtal, cette voie de 18 mètres déploie un style typiquement Frankenjura : un mur déversant, des mouvements physiques, et des prises à base d’arquées et de petits monos et bi-doigts.

Cette voie a rapidement attiré les meilleurs grimpeurs du monde. Adam Ondra y avait signé la première répétition en 2009 après huit jours de travail, avant qu’Alex Megos n’enchaîne la ligne en seulement trois jours, en 2013. D’autres pointures comme Felix Neumärker, Dai Koyamada, Daniel Jung ou Moritz Welt ont également ajouté leur nom au palmarès, confirmant pour la plupart la cotation de 9a+. Si Ondra la jugeait « soft », Flohé estime de son côté que la difficulté se situe entre 9a et 9a+.

© Coll. Flohé

Une saison 2025 exceptionnelle pour Flohé

Cette ascension vient s’ajouter à une année déjà monumentale pour le grimpeur de 26 ans. En juillet dernier, Yannick Flohé est devenu le premier grimpeur de l’Histoire à flasher un 8C bloc, avec « Foundation’s Edge » à Fionnay, en Suisse.

Quelques semaines plus tard, il créait à nouveau l’événement en signant la première répétition de « Ratstaman Vibrations » un 9b/+ ouvert par Chris Sharma à Céüse.

© Rainer Eder

Ces dernières saisons, Yannick Flohé s’est imposé comme l’un des grimpeurs les plus complets du circuit. En bloc, il a enchaîné des passages parmi les plus durs au monde (« Story of 3 Worlds » 8C+, « Return of the Dreamtime » 8C+, « Off the Wagon Sit » 8C+, « Ephyra » 8C…). En voie, il avait déjà signé son premier 9a+ au printemps dernier avec « Lazarus », également dans le Frankenjura.

Cap sur le Rock Master

Yannick Flohé sera bientôt au départ du Rock Master d’Arco, du 17 au 19 octobre prochains. Le grimpeur allemand y défendra son titre, lui qui avait remporté le contest de bloc en 2024 et décroché la 3e place des duels en difficulté.

Une compétition internationale qui nous promet un spectacle de haut vol, puisque Janja Garnbret, Laura Rogora, Jessica Pilz, Adam Ondra, Stefano Ghisoli, Jakob Schubert ou encore William Bosi seront au rendez-vous !


Lire aussi

Premier 8C flash de l’histoire : Yannick Flohé fait tomber une barrière mythique !

Publié le : 09 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Yannick Flohé