Wujiang 2024 : La deuxième Coupe du Monde de l’année commence déjà !
Alors que la première Coupe du Monde de la saison vient tout juste de s’achever à Keqiao, les meilleurs grimpeurs internationaux ont déjà rendez-vous demain pour disputer la deuxième manche de l’année, à Wujiang, en Chine. Au programme : de la vitesse et de la difficulté.
Pas de répit pour les compétiteurs ! À peine la Coupe du Monde de Keqiao achevée que débute la deuxième Coupe du Monde de la saison, à Wujiang, en Chine toujours. Cette fois, c’est en difficulté et en vitesse que les grimpeurs s’affronteront.
109 jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris, la saison a démarré sur les chapeaux de roue à Keqiao, sacrant Janja Garnbret et Tomoa Narasaki. Les hostilités se poursuivent du 12 au 14 avril avec la Coupe du Monde de difficulté et de vitesse à Wujiang, qui marque la deuxième compétition sur le territoire chinois.
Comme à Keqiao, de grands noms figurent sur la liste de départ, notamment le Britannique Toby Roberts, les Japonais Tomoa Narasaki, Sorato Anraku et Yoshiyuki Ogata, l’Allemande Hannah Meul, la Suissesse Petra Klingler, la Coréenne Jain Kim et bien sûr la Slovène Janja Garnbret.
La composition de l’équipe de France
Le maillot de l’équipe de France sera porté par douze grimpeurs (5 en difficulté et 7 en vitesse) tout au long de la compétition.
Comme pour la Coupe du Monde de Keqiao, c’est une équipe de France réduite qui participera à cette deuxième manche. Seulement cinq grimpeurs se présenteront au départ de l’épreuve de difficulté et Sam Avezou sera même l’unique représentant français chez les hommes. En vitesse, sept grimpeurs seront au départ, quatre femmes et trois hommes.
Mejdi Schalck, Paul Jenft, Oriane Bertone, Bassa et Micka Mawem ont préféré faire l’impasse sur cette première compétition afin de peaufiner leur préparation en vue des Jeux Olympiques.
Équipe de France de difficulté
Zélia Avezou | Sam Avezou |
Fanny Gibert | |
Manon Hily | |
Hélène Janicot |
Équipe de France de vitesse
Manon Lebon | Guillaume Moro |
Lison Gautron | Pierre Rebreyend |
Victoire Andrier | Jérôme Morel |
Capucine Viglione |
Le programme
Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu en début de journée en France. Voici donc le programme complet, heures françaises :
Vendredi 12 avril
3h00 : Qualifications difficulté hommes & femmes
13h00 : Qualifications vitesse hommes & femmes
Samedi 13 avril
9h00 : Demi-finale difficulté hommes & femmes
13h30 : Finale vitesse hommes & femmes
Dimanche 14 avril
13h00 : Finale difficulté femmes
14h30 : Finale difficulté hommes
Live
Les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.
En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.
Le calendrier de la saison 2024
9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc (toutes les infos sur la compétition ici)
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse