Le contenu

Wujiang 2023 : le point final du Japon !

© IFSC

Le Japon a très largement dominé la dernière Coupe du Monde de la saison, en raflant cinq des six médailles possibles à Wujiang, marquant ainsi un nouveau record ! Sorato Anraku et Ai Mori ont conclu leur année en beauté en montant sur la plus haute marche du podium.

Avec cinq finalistes sur huit chez les hommes, les chances de médailles du pays asiatique étaient grandes ! Et le Japon n’a pas déçu. Ce n’est pas une, ni deux, mais trois médailles que les Japonais ont raflé aujourd’hui à Wujiang, en plaçant leurs cinq grimpeurs dans le top 6 de cette dernière compétition de l’année. Une fois de plus, Sorato Anraku a poussé l’équipe vers le haut en remportant sa troisième médaille d’or d’affilée après ses victoires à Briançon, en France, et à Koper, en Slovénie.

Le jeune adolescent de 16 ans n’a pas été en mesure d’atteindre le top de la dernière voie de la saison, mais a toutefois été meilleur que tous ses adversaires en attrapant la prise 39+.

Je suis si heureux de gagner une nouvelle médaille à Wujiang ! Mais je dois quand même avouer que je suis frustré de ne pas avoir réussi à enchaîner la voie… Je vais participer aux Jeux Asiatiques la semaine prochaine, alors j’essayerai de faire mieux. J’adore grimper et je ne veux pas m’arrêter. Je compte bien continuer l’escalade pour toujours !

Sorato Anraku

© IFSC

Shion Omata, comme son coéquipier Sorato, participe cette année à sa première année chez les seniors et a décroché sa première médaille mondiale en atteignant la prise 30+, lui permettant de monter sur la deuxième marche du podium.

Taisei Homma a complété le trio en remportant sa sixième médaille de bronze, chutant quatre mouvements avant son cadet. Il devance de peu un autre Japonais, Yoshiyuki Ogata, qui a manqué de peu le podium, en chutant au même endroit que son coéquipier. Tous deux ont été départagés suite aux résultats de la demi-finale.

Le Sud-Coréen Yunchan Song s’est classé cinquième, devant un autre grimpeur japonais, Ao Yurikusa, sixième. Il termine devant les deux grimpeurs européens de cette finale, le Suisse Sascha Lehmann septième et le Belge Nicolas Collin, qui, en prenant la huitième place, a signé son meilleur résultat personnel.

© IFSC

Les résultats de la finale masculine

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Sorato Anraku39+
2JPN Shion Omata30+
3JPN Taisei Homma26+
4JPN Yoshiyuki Ogata26+
5KOR Yunchan Song24+
6JPN Ao Yurikusa23+
7SUI Sascha Lehmann23
8BEL Nicolas Collin23

Bien que moins nombreuses que dans la finale masculine, les Japonaises représentaient tout de même la moitié des finalistes féminines…

Tout comme Sorato, Ai Mori a une nouvelle fois réalisé une démonstration de grimpe, de quoi remporter l’or sur la prise 36+. Elle devient au passage la grimpeuse japonaise la plus titrée en Coupe du Monde de difficulté avec trois victoires à son compteur.

Avant de grimper, j’étais très nerveuse, mais maintenant que j’ai gagné, je suis très heureuse ! Je ressens beaucoup de pression en compétition, surtout celle que je me mets à moi-même, car je n’ai aucune confiance en moi. Mais si je n’ai pas confiance en moi, je ne peux pas gagner, alors je fais un gros travail sur moi-même en me persuadant que je peux le faire !

Ai Mori

© IFSC

L’Autrichienne Jessica Pilz a été la seule grimpeuse à briser la domination japonaise en décrochant l’argent, marquant le vingtième podium en Coupe du Monde de difficulté de sa carrière et le troisième de la saison 2023. La cinquième et dernière médaille japonaise a été remportée par Natsuki Tanii, qui est montée sur la troisième marche du podium, atteignant la prise 26+.

Yuetong Zhang a manqué de peu une médaille devant son public en Chine, terminant au pied du podium, à la quatrième place, avec un score de 22+.

Les Japonaises Futaba Ito et Miho Nonaka se sont respectivement classées cinquième et sixième, devant la Sud-Coréenne Jain Kim, septième, chutant sur la prise 20+. Enfin, notre Française Manon Hily, seule grimpeuse tricolore en finale, termine à la huitième position, après avoir zippé de la main gauche sur une prise fuyante.

© IFSC

Les résultats de la finale féminine

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Ai Mori36+
2AUT Jessica Pilz31+
3JPN Natsuki Tanii26+
4CHN Yuetong Zhang22+
5JPN Futaba Ito22
6JPN Miho Nonaka21+
7KOR Jain Kim20+
8FRA Manon Hily17+
Afficher uniquement les Français(es)

Cette dernière Coupe du Monde de la saison a permis de sacrer les vainqueurs du classement général 2023. Ainsi, l’Autrichienne Jessica Pilz a remporté le titre mondial pour la première fois de sa carrière avec 3235 points, grâce à deux médailles d’argent et une de bronze cette année.

La championne olympique en titre, Janja Garnbret, n’a pas participé à la compétition à Wujiang, mais a tout de même décroché la deuxième place au classement général grâce aux 3000 points qu’elle a accumulés en remportant les trois épreuves auxquelles elle a participé cette saison.

Sa coéquipière Vita Lukan est montée sur la troisième marche du podium avec 2725 points, grâce notamment à sa première victoire en Coupe du Monde à Briançon plus tôt cette année.

© IFSC

Chez les hommes, Sorato Anraku s’était déjà assuré du titre mondial avant même la dernière étape de la saison après sa victoire à Koper, en Slovénie. Il a marqué 4300 points grâce à trois victoires consécutives, devenant le premier grimpeur à remporter le classement général en bloc et en difficulté la même année, le tout lors de sa première saison senior !

L’Allemand Alexander Megos a pris la deuxième place avec 2650 points, après avoir gagné une médaille d’argent et une de bronze cette année.

Enfin, la troisième place est revenue à Taisei Homma avec 2455 points. Sa troisième place à Wujiang a été déterminante pour monter sur le podium devant son coéquipier Shion Omata, quatrième à seulement dix points.


Lire aussi

La France représentée en finale de la dernière Coupe du Monde de l’année !

Publié le : 24 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm diff 2023