William Bosi va-t-il enchaîner « Burden of Dreams » 9A grâce à une réplique 3D ?
Nous aurons la réponse bientôt ! Depuis quelques semaines, William Bosi, qui compte plusieurs 9b/+ en falaise à son actif et un 9A en bloc, s’entraîne sur une réplique en résine du célèbre « Burden of Dreams », le premier bloc dans le neuvième degré de l’Histoire, proposé par Nalle Hukkaitaival en 2016.
Va-t-il devenir le premier répétiteur de ce bloc légendaire, grâce à ses entraînements sur le plastique ? Enquête.
« Burden of Dreams », les cinq mouvements les plus durs de la planète !
« Burden of Dreams » est ce que l’on pourrait appeler un bloc « pur ». Pas de fioritures, pas de mouvements retords, simplement un panneau de granite incliné à 45°, sur lequel figurent juste assez de prises pour arriver au sommet. À l’inverse de bloc plus longs tels qu' »Alphane » ou « Soudain Seul », il ne semble exister qu’une méthode pour réaliser ce bloc, qui ne compte que cinq mouvements au total. Il faut serrer fort les prises et avancer. Un pur style old school !
Absolument tout dans ce bloc est difficile. Les prises sont minuscules et orientées dans des directions bizarres, ce qui nécessite une position des doigts très précise sur les préhensions. Les mouvements sont loin, en particulier celui qui permet d’atteindre la dernière prise, ce qui demande une grande puissance. Enfin, les prises de pieds sont mauvaises et exigent un énorme gainage.
Composé de seulement cinq mouvements et avec une cotation de 9A, « Burden of Dreams » contient la série de mouvements la plus difficile parmi tous les blocs déjà établis dans le monde. Au moment de son enchaînement, Nalle Hukkataival avait d’ailleurs déclaré que le premier mouvement était le plus difficile qu’il ait jamais tenté. Il faut dire qu’en plus d’être l’une des lignes les plus difficiles du globe, ce bloc serait également à l’origine du plus gros combat de l’Histoire de l’escalade. En effet, « Burden of Dreams » a demandé près de quatre ans d’efforts à Nalle Hukkataival et plus de 4000 essais. « Si j’avais su que ce serait si dur, je crois que je n’aurais même pas essayé… », avouait-il en 2016.
Six ans et demi plus tard, « Burden of Dreams » n’a toujours pas été répété. Mais sa difficulté extrême n’est pas la seule raison qui explique cela. Un autre facteur important contribuant au manque de répétitions est que ce rocher est situé en pleine forêt finlandaise, à une heure à l’est d’Helsinki, dans un endroit où la saison d’escalade est courte et les conditions difficiles.
Une réplique de « Burden of Dreams » créée sur-mesure grâce à la technologie 3D
Après son succès dans « Alphane », qui est devenu son premier 9A bloc, le Britannique Aidan Roberts a décidé de s’attaquer au bloc de référence dans le neuvième degré, « Burden of Dreams ». Mais comme nous le disions précédemment, pas facile de se rendre au pied de ce bloc, situé au milieu de la pampa finlandaise. Sans parler de l’hiver qui frappe fort là-bas, avec des cumuls de neige atteignant les 40 centimètres dernièrement. Face à cette problématique, plusieurs grimpeurs, comme le Japonais Toru Nakajima ou le Russe Vadim Timonov, se sont rendus en Finlande et ont pris toutes les mesures du bloc, afin de le reproduire chez eux, de manière à pouvoir essayer les cinq mouvements aussi souvent qu’ils le souhaitent.
Mais Aidan Roberts est allé encore plus loin. À l’aide de son téléphone et d’une application spécialement prévue pour cela, il a scanné l’ensemble du bloc et a fait réaliser une réplique en résine de toutes les prises, grâce à une imprimante 3D.
William Bosi : et un, et deux, et cinq mouvements !
Cette réplique a d’abord été vissée dans le pan personnel d’Aidan Roberts, puis, plus récemment, dans le labo de Lattice Training. Ce qui a permis à William Bosi d’essayer ce bloc. À seulement 24 ans, le Britannique a accumulé une impressionnante liste de croix. Il a notamment été le premier grimpeur à répéter « Alphane », le 9A bloc de Shawn Raboutou, et a réalisé plusieurs premières ascensions de blocs en 8C+, dont les deux premiers du Royaume-Uni : « Superpowers » et « Isles of Wonder Low ». En décembre, il a enchaîné un 8C et flashé un 8B/+ au cours de la même journée. Le mois dernier, il a réalisé trois blocs difficiles en Allemagne en une seule session : un 8B/+ flash, un 8B+ en quelques essais et un 8A flash. Rien qu’en 2022, Bosi a gravi onze 8B+, douze 8C, deux 8C+ et un 9A.
Autant dire que le Britannique s’est empressé de mettre les doigts dans la réplique de « Burden of Dreams ». Et immédiatement, le jeune grimpeur est devenu accro à la ligne, si bien qu’enchaîner ce bloc fait maintenant partie de ses objectifs prioritaires de l’année 2023.
Et les progrès ne se sont pas fait attendre dans la réplique de ce 9A bloc. Comme s’il tenait un journal de bord, Will nous a tenu informé de ses avancées au fil de ses séances d’entraînement. Vous n’avez qu’à juger par vous-même…
Séance #3
Après deux premières séances où Will découvrait les prises et les mouvements, les choses se sont accélérées dès sa troisième séance de travail. Le Britannique réussissait pour la première fois à enchaîner la séquence du milieu. Toutefois, il était encore bien loin de réussir le premier mouvement (réputé pour être le plus dur du bloc) et le dernier (un jeté aléatoire à trois doigts).
Voir cette publication sur Instagram
Séance #4
Mais de séance en séance, le Britannique s’améliore. « Je continue de bien progresser, je me sens de plus en plus à l’aise et régulier dans la section du milieu 😁 Le premier mouvement semble super proche aussi, je suis capable de m’arrêter une demi-seconde sur la prise maintenant ! Le dernier mouvement semble encore désespéré, mais je m’améliore », commentait-il à propos de sa quatrième séance dans le bloc en résine.
Voir cette publication sur Instagram
Séance #5
William continue de travailler le bloc sans relâche, notamment le premier mouvement, qu’il ne parvient toujours pas à réaliser. Il faut dire qu’il consiste à arriver très vite sur une prise main droite très petite depuis des pieds minuscules. Bien qu’il n’y arrive toujours pas, le Britannique ne perd pas espoir et note même des progrès : « Je suis tombé tellement de fois sur ce premier mouvement ! Mais je me sens de plus en plus proche à chaque fois ! !! Le dernier mouvement se rapproche aussi 😁 Je me sens vraiment bien maintenant dans la section du milieu et je suis capable d’utiliser le plus mauvais pied pour le 4ème mouvement », déclarait-il il y a deux semaines.
Voir cette publication sur Instagram
Séance #6
Bosi ne parvient toujours pas à réaliser le premier mouvement, mais le temps de contact avec la prise d’arrivée augmente considérablement ! En effet, lors de son meilleur run de la séance, il réussit à tenir la préhension pendant une seconde environ, avant de zipper du pied. « Je suis plus proche que jamais ! », s’extasie le Britannique, définitivement surmotivé à l’idée de réussir ce premier mouvement. Ce n’est donc plus qu’une question de temps…
Interrogé sur la différence de difficulté ressentie entre « Alphane » et « Burden of Dreams », Will répond : « »Burden of Dreams » est bien plus dur, mais c’est clairement deux styles très différents ».
Voir cette publication sur Instagram
Séance #7
Pour cette nouvelle session d’entraînement dans la réplique de « Burden of Dreams », Will décide de tester quelque chose de nouveau. Il installe un système de poulies sur le mur, de manière à se délester, pour grimper plus léger. Verdict ? Avec seulement 2,5 kilos de moins, Bosi réussit à faire le premier mouvement. « J’ai toujours eu envie de tester ce système de poulies pour me délester, et ça a marché ! Comme sur la poutre ou la plupart des autres entraînements, il est tout à fait logique de s’entraîner progressivement avec plus ou moins de poids. Cependant, je n’étais pas sûr que ça marcherait sur un mur d’escalade. Cette configuration était pourtant parfaite et j’ai pu faire le mouvement en étant délesté de 2,5 kg. J’ai donc l’impression d’être proche de la vérité 😂 ».
Voir cette publication sur Instagram
Séance #8
Enfin la séance que William attendait tant !En fin de semaine dernière, il a réussi à réaliser le premier mouvement, sans être délesté cette fois-ci. Alors que Stefano Ghisolfi partageait cette séance d’entraînement avec lui (une vidéo à propos de cette journée devrait bientôt être diffusée sur la chaîne Youtube de l’Italien), l’excitation était à son comble ! « Boom!!! 🔥 J’ai fait le premier mouv !!! 🤯 J’ai fait le plein d’énergie après une session épique avec Stefano 😁 », déclarait-il sur les réseaux sociaux.
Mais alors qu’est-ce qui a fait la différence ce jour-ci ? Pourquoi William a-t-il réussi à tenir la prise ? Il explique : « Je pense qu’au fil des essais, mon corps mémorise le mouvement. Je suis aussi devenu plus fort dans les doigts au cours de toutes les séances. Mais surtout, j’ai attrapé la prise parfaitement et j’étais dans la bonne position pour garder mon pied sur la prise ».
Concernant la difficulté intrinsèque de ce mouvement, il commente : « C’est de loin le mouvement le plus dur que j’ai jamais réalisé ! Je pense qu’il vaut au moins 8B+ à lui seul et pourrait même valoir 8C. J’ai déjà fait pas mal de mouvements en 8A/+ et là c’est très clairement au-dessus ».
Voir cette publication sur Instagram
Séance #9
Galvanisé par le fait d’avoir enfin réussi le premier mouvement, William Bosi ne s’est pas arrêté là. Lors de sa séance suivante, la neuvième, il a réussi à répéter une nouvelle fois le premier mouvement mais également à réaliser le dernier, le seul qui lui résistait encore. « Enchaînement le premier mouvement et le dernier au cours de la même séance ? Je ne m’y attendais pas du tout ! Cette session a été incroyable ! », s’extasiait-il.
Voir cette publication sur Instagram
William Bosi a maintenant réussi tous les mouvement intrinsèquement de la réplique en résine de « Burden of Dreams ». Il les évalue ainsi : le premier vaudrait 8B+/C à lui-seul, le second 7C, le troisième 7C+, le quatrième 7A/B et le dernier 8A.
Will précise tout de même que cette réplique en résine est vissée sur un panneau incliné à 40°, alors que le vrai « Burden of Dreams » est plutôt incliné à 43°/45°. Mais d’après lui, sur le rocher, le grain est bien meilleur que la résine sur laquelle ont été imprimées les prises en 3D, ce qui viendrait contrebalancer la différence d’inclinaison. Un fait confirmer par son compatriote Aidan Roberts, qui a eu la chance d’essayer le vrai « Burden of Dreams » et sa réplique en plastique : « La texture des prises de la réplique est moins bonne que le grain du rocher, ce qui équilibre donc la différence d’inclinaison ».
« Il est maintenant de planifier un trip en Finlande », conclut William, excité à l’idée d’aller essayer le vrai « Burden of Dreams ».
Ses entraînements vont-ils payer ? Grâce à cette réplique, William va-t-il être en mesure d’enchaîner rapidement la vraie version sur le rocher ? Nous le saurons rapidement. Car comme le confie le Britannique, il n’a que deux objectifs en tête pour le moment : répéter « Excalibur » 9b+ en voie et « Burden of Dreams » 9A en bloc.
Lire aussi
« Burden of Dreams », le premier 9A bloc de l’Histoire, bientôt répété ?