William Bosi libère l’un des projets les plus anciens et redoutés de Sintra au Portugal !

© Teresa Coimbra
À Sintra, au Portugal, un projet parmi les plus anciens et redoutés du secteur attendait patiemment qu’un grimpeur le libère. C’est désormais chose faite : Will Bosi vient de réaliser la première ascension de “El Dorado Sit” et propose la cotation de 8C.
Wiliam Bosi continue d’enrichir son carnet de croix. L’Écossais a réalisé la première ascension de “El Dorado Sit” 8C, faisant de ce bloc l’un des plus durs du Portugal. Ce projet, resté intouché pendant des années, consistait à ajouter quatre mouvements particulièrement exigeants au départ debout de “El Dorado” 8A+, un bloc qu’il avait déjà réalisé une semaine plus tôt, en seulement trois essais.
Sur Instagram, Bosi a partagé ses impressions sur la difficulté de ce nouveau bloc :
Quelle ligne incroyable ! Trop content d’avoir pu enchaîner et d’établir ce qui est peut-être le bloc le plus dur de Sintra ? Il m’a semblé plus difficile que “Mito” 8B+ que j’avais réalisé l’an dernier, mais sur ce type de rocher, c’est difficile d’être catégorique.
En tout, il n’y a que six mouvements, et tout se joue dans le crux du départ debout, qui semblait gagner une demi-cotation à chaque mouvement supplémentaire.
William Bosi

© Teresa Coimbra
Ce n’est pas la première fois que le grimpeur écossais s’illustre à Sintra. Comme il le mentionne dans son commentaire, l’an dernier, il y avait signé la deuxième ascension de “Mito” 8B+ (récemment répété par Shauna Coxsey), répété “Pena Perpetua” 8A+ et ouvert “Eye of Fire” 8A.
William Bosi s’affirme comme l’un des grimpeurs les plus complets de sa génération. Il fait partie du cercle restreint des spécialistes du 9A bloc, avec quatre réalisations à son actif : il avait notamment marqué les esprits en 2022 avec la troisième ascension d'”Alphane”, avant d’enchaîner “Burden of Dreams” moins de six mois plus tard. En 2024, il avait poursuivi sur sa lancée avec “Return of the Sleepwalker” et la répétition éclair de “Spots of Time”. Bosi excelle aussi en falaise, comme en témoigne sa récente ascension d’”Excalibur” 9b+.
Lire aussi
William Bosi réussit la première répétition de « Excalibur » 9b+ à Arco !