William Bosi frappe de nouveau !
William Bosi a réalisé la deuxième ascension du bloc d’Aidan Roberts, « Isles of Wonder Sit », à Carreg Mianog Boulders, au nord du Pays de Galles. Initialement coté 8C+, Will a suggéré de le décoter à 8C, après avoir trouvé une nouvelle méthode.
Au cours de l’été dernier, le grimpeur britannique Aidan Roberts réalisait la première ascension de « Isles of Wonder Sit », proposant la cotation de 8C+. À l’époque, il avait qualifié ce bloc comme étant « l’alignement parfaitement rare où l’escalade la plus difficile et la plus belle que j’ai faite coïncident ».
Ayant mis les doigts pour la première fois dans ce bloc en 2021, Aidan a essayé un certain nombre de méthodes différentes pour franchir la section inférieure valant 8C à elle seule, avant d’en conclure, selon ses propres termes, qu’il était « trop faible ». Il est donc revenu un an plus tard, plus fort, et a rapidement signé la première ascension de ce bloc, qui est devenu le deuxième 8C+ du Royaume-Uni.
À peine rentré de son trip en Finlande, au cours duquel il a réalisé la première répétition de « Burden of Dreams », William Bosi a réalisé la deuxième ascension de « Isles of Wonder Sit ». Il a utilisé un talon droit pour dompter la première partie du bloc, ce qui, selon lui, facilite le passage. « Je suis vraiment heureux d’enchaîner cette ligne majestueuse ! « Je pense que ma méthode est plus facile que celle d’Aidan, donc le 8C me paraît juste », a-t-il déclaré.
Difficile de trouver un grimpeur avec une année aussi impressionnante que celle que Bosi vient de passer. Au cours des douze derniers mois, il a répété « Alphane » 9A de Shawn Raboutou, « Burden of Dreams » 9A de Nalle Hukkataival et « Ephyra » 8C+ de Jimmy Webb. Il a également signé la première ascension d’un 8C+, « Honey Badger », au Royaume-Uni, et a ouvert et répété de nombreux 8C.
Voici la vidéo de William Bosi dans « Isles of Wonder Sit » :