William Bosi est allé essayer le VRAI « Burden of Dreams » en Finlande !
10h25 ce matin. Une notification Instagram apparaît sur l’écran de notre téléphone : « will_bosi a démarré une vidéo en direct ». Alors que nous publiions hier un article sur le jeune homme en question, nous nous empressons de cliquer sur l’écran de notre téléphone. Si nous espérions voir l’un de ses entraînements sur la réplique de « Burden of Dreams » en direct, la réalité fut encore plus surprenante.
Un ciel bleu, de la neige, un bloc de granite incliné à 45°… Non, William Bosi n’était pas sous les néons du labo de Lattice Training et n’allait pas mettre un essai sur la réplique en résine de « Burden of Dreams ». Il était bel et bien au beau milieu de la forêt finlandaise, au pied du réel bloc de granite « Burden of Dreams », prêt à faire face au premier 9A bloc de l’Histoire de l’escalade.
Si William Bosi avait laissé entendre qu’il ferait bientôt le voyage jusqu’en Finlande suite à ses essais prometteurs sur la réplique en plastique de « Burden of Dreams », ce fut une surprise de le voir déjà au pied de ce bloc.
En live sur Instagram, le Britannique nous a partagé l’intégralité de sa première séance dans cette légendaire ligne ouverte par Nalle Hukkataival. Lors de son essai flash, une cinquantaine d’internautes regardaient la vidéo en direct. À la fin, nous étions plus d’un millier et demi à suivre ses essais en direct !
À sa grande surprise, William a réussi le premier mouvement à son troisième essai. Galvanisé par ses bonnes sensations sur le rocher, il a ensuite travaillé tous les mouvements intrinsèquement. Ce qui est arrivé au cours de cette matinée est alors assez incroyable : en une demi-heure, le jeune homme de 24 ans a réussi à faire la totalité des mouvements du bloc, sans trop de difficulté.
On l’entend alors déclarer de vive voix qu’il est agréablement surpris, et que la réplique en résine sur laquelle il travaillait les mouvements est bien plus dure que le vrai bloc. Il lui avait par exemple fallu plus de neuf séances pour parvenir à faire le premier mouvement sur la réplique. D’après lui, le grain du rocher améliore grandement ses performances.
Alors que le soleil commençait à frapper, Bosi a terminé sa séance le sourire aux lèvres. Il venait, en l’espace de quelques minutes à peine, de réaliser intrinsèquement les mouvements les plus durs du monde. D’après ses dires, Stefano Ghisolfi le rejoindrait bientôt sur place, ainsi que Shawn Raboutou et le grimpeur japonais Toru Nakajima… La première répétition tant attendue de « Burden of Dreams » semble imminente !
Le replay de sa séance première séance dans « Burden of Dreams » :
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi
William Bosi va-t-il enchaîner « Burden of Dreams » 9A grâce à une réplique 3D ?