William Bosi entre dans l’Histoire avec la répétition de « Spot of Time » 9A !
Le grimpeur britannique William Bosi a encore frappé ! À 25 ans, il signe la première répétition de « Spot of Time » 9A, situé au cœur du paisible Helvellyn, dans le Lake District. Avec cette performance, Bosi devient le premier grimpeur de l’Histoire à enchaîner quatre blocs cotés 9A, une prouesse qui place son nom au sommet de l’escalade mondiale !
Nous vous en parlions il y a quelques jours à peine : William Bosi semblait tout proche d’enchaîner son quatrième 9A bloc avec « Spot of Times ». C’est maintenant chose faite ! Le Britannique de 25 ans vient de signer la première répétition de ce bloc, enchaîné pour la première fois par son compatriote Aidan Roberts.
L’ascension a pris huit séances à Will, qui a mis un terme à son combat ce samedi 19 octobre.
Depuis qu’Aidan a réalisé ce projet, j’étais impatient de m’y mettre. Quelle ligne incroyable ! J’ai pris beaucoup de plaisir à trouver ma méthode, car bien qu’il n’y ait que quelques prises sur le mur, c’est un bloc très technique et chaque mouvement demande du temps pour trouver la bonne méthode.
Tout dans ce bloc le rend extraordinaire, de son emplacement tranquille sur Helvellyn au fait que c’est une face pure avec une seule ligne et juste la quantité parfaite de prises.
William Bosi
En ce qui concerne la cotation du bloc, Will a déclaré :
Je suis presque sûr que ce bloc vaut 9A, il est très similaire à « Burden of Dreams » à bien des égards. Je pense que la séquence que j’ai utilisée était un peu plus facile que celle d’Aidan, mais les deux manières de faire conviennent parfaitement à nos styles, donc je ne suis pas sûr que ce que j’ai fait soit réellement plus facile.
William Bosi
L’enthousiasme de William est palpable, et il ne tarit pas d’éloges sur cette ligne qu’il qualifie d’une des meilleures au monde :
Je pense honnêtement que ce bloc est l’une des plus belles lignes dures au monde ! J’espère qu’elle attirera de nombreux grimpeurs à venir l’essayer !
William Bosi
Cette ascension marque le quatrième 9A de Bosi et son deuxième bloc de ce niveau cette année, après son ascension de « Return of the Sleepwalker » à Red Rocks. Bosi a également répété « Alphane » de Shawn Raboutou à Chironico en 2022 et « Burden of Dreams » de Nalle Hukkataival à Lappnor, en Finlande, en 2023.
Cette performance fait donc de Bosi le seul grimpeur au monde à avoir enchaîné quatre blocs dans le neuvième degré. Simon Lorenzi a réalisé trois 9A (« Soudain Seul » à Fontainebleau en 2021, « Alphane » en 2023 et « Burden of Dreams » plus tôt cette année) tout comme Aidan Roberts (« Alphane », « Spots of Time » et « Arrival of the Birds »).
En ce qui concerne ces prochains projets, Bosi a commenté :
Je me rendrai bientôt au Japon pour découvrir pour la première fois la grimpe en extérieur là-bas. J’ai hâte de voir ce qu’un pays avec un si riche héritage d’escalade a à offrir.
William Bosi