William Bosi à l’assaut de « Terranova » : et si ce bloc était en fait le premier 9A ?
Et si ce 8C+ encore jamais répété était en fait le premier 9A bloc de l’Histoire ?
Will Bosi a commencé à travailler « Terranova » un 8C+ d’Adam Ondra encore jamais répété, qui semble très, très dur. À tel point qu’on se demande s’il ne s’agirait pas du premier 9A bloc au monde…
En novembre 2011, Adam Ondra réalisait la première ascension de son tout premier 8C+, « Terranova ». Situé sur la falaise de Holstejn, dans la région de Moravsky Kras en République Tchèque, Adam Ondra a passé 12 jours répartis sur deux saisons à travailler ce passage avant de l’enchaîner. Douze ans plus tard, ce bloc n’a toujours pas été répété.
Certes, « Terranova » ne fait pas rêver : il s’agit d’une traversée au pied d’une falaise, qui passe par les départs de plusieurs voies et qui comporte d’horribles prises, avant de s’achever au milieu de nulle part sur un bac. « Ce n’est pas la ligne la plus inspirante, avouait Ondra après avoir libéré cette ligne. C’est une longue traversée à raz le sol, ce n’est pas du tout ce à quoi on pense quand on parle de bloc. Mais cela fait des années que je me promène et que je regarde ces petites prises et je me suis toujours demandé s’il était possible d’y grimper ».
Perdu au milieu de la République Tchèque, cette ligne n’a attiré personne au cours de la dernière décennie. Mais quelques grimpeurs de haut niveau ont commencé à la travailler cette année. La Tchèque Jana Švecová faisait d’ailleurs sensation en déclarant avoir réussi tous les mouvements de « Terranova » intrinsèquement, après seulement deux séances. Étant beaucoup plus petite qu’Ondra, elle a trouvé de nouvelles méthodes pour passer les mouvements les plus difficiles avec plus d’aisance. Švecová a continué à travailler le bloc mais n’a pas encore réussi à l’enchaîner.
C’est maintenant au tour de l’un des meilleurs bloqueurs au monde, Will Bosi, d’aller se frotter au terrible « Terranova ». L’année dernière, il avait essayé ce passage mais n’avait pu réaliser que deux des douze mouvements. Il a récemment décidé de retourner en République Tchèque et a réalisé de beaux progrès. Lors de sa première session, il a réussi à effectuer sept des douze mouvements. Lors de sa deuxième session, il a été capable de faire les douze mouvements intrinsèquement. Il a fait quelques belles liaisons lors de la séance suivante, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous. Selon Bosi, « Terranova » comporte « quelques-unes des pires arquées et pinces qu’il n’ait jamais tenues », ce qui est peu dire pour quelqu’un qui a répété « Burden of Dreams » 9A et « Alphane » 9A.
Lorsqu’on lui demande si « Terranova » est plus difficile que « Burden of Dreams », il répond : « Difficile à dire tant que je n’ai pas passé plus de temps dessus, mais pour l’instant, j’ai l’impression qu’il pourrait être plus difficile que 8C+ ».
Affaire à suivre donc !
La première session de travail de Will Bosi dans « Terranova » :
La deuxième session de travail de Will Bosi dans « Terranova » :