Le contenu

Vous voulez bosser dans le milieu de l’escalade? Climb Up recrute!

Avec l’essor des salles d’escalade, les offres d’emploi dans ce milieu sont nombreuses. Mais quels sont les métiers des salles Climb Up ?

À Climb Up, la philosophie est d’avoir des collaborateurs avec de multiples compétences : ouvreur / moniteur / hôte d’accueil. La plupart des collaborateurs ont un temps de travail réparti sur deux ou trois de ces tâches.

Sur l’ouverture : l’idée est de créer des blocs et/ou des voies de tout niveau, des enfants débutants aux experts. Chaque passage doit avoir son « petit quelque chose » : des mouvements originaux, une certaine demande technique, un engagement dans les mouvements… tout en s’assurant que la sécurité des pratiquants est respectée (pas de jeté latéral en haut de bloc, ou de problèmes pour mousquetonner une dégaine par exemple).

Côté encadrement, nos salles proposent beaucoup d’activités (cours ponctuel, à l’année, pour les enfants et adultes, pour débuter ou progresser). Les moniteurs ont souvent plusieurs groupes d’enfants / adultes qu’ils suivent sur l’année. Ceci afin d’assurer une progression sur le long terme. L’approche globale est d’amener les grimpeurs à une pratique en autonomie et en sécurité, tout en améliorant leur niveau de grimpe.

Accueil : c’est une partie très importante, c’est le premier contact des débutants avec notre activité, et parfois le seul contact qu’ont les pratiquants avec notre staff. C’est un lieu d’échanges. Encore une fois, nous trouvons qu’être accueilli et renseigné par une personne experte en escalade (ouvreur et/ou moniteur) est un vrai plus ! L’aspect commercial est présent mais secondaire, l’idée directrice est de bien accueillir les grimpeurs / futurs grimpeurs, de leurs transmettre les bonnes infos et notre passion pour l’escalade. Finalement, de s’assurer qu’ils passent un bon moment.

Pour rejoindre les équipes des encadrants Climb Up : il est nécessaire d’avoir diplôme d’éducateur sportif autorisant l’encadrement de l’activité escalade (DEJEPS escalade, BPJEPS APT, DEUST, LICENCE STAPS, CQP escalade) avec une carte professionnelle à jour. Concernant l’ouverture et l’accueil, l’expérience est un plus. Nous proposons cependant des formations en interne afin de faire évoluer nos collaborateurs en fonction de leurs envies et compétences.

En ce moment, beaucoup de salles recrutent dans toute la France ! Et l’arrivée de très grosses salles Climb Up va ouvrir de nombreux de débouchés (Aubervilliers, Cergy, mais également en Province).

Publié le : 19 novembre 2021 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers SAE

climb up