Le contenu

Vous reprendrez bien un peu de glace ?

Même si les températures restent pour le moment automnales, le froid devrait bientôt arriver.

Il est synonyme pour Petzl de cascades de glaces, piolets et crampons.  ! Fort du succès du premier « Petzl Ice Camp » de 2014, Petzl sera dès le 1er janvier 2015 présent à la Plagne sur la Tour de Glace de Champagny-en-Vanoise (Savoie).

 La cascade de glace est de mi-décembre à début mars, un des terrains de jeu favori des grimpeurs. En Vanoise, dans le vallon de Champagny le Haut (alt : 1 500m), au coeur des mélèzes,se trouve  »la Tour de Glace » une structure artificielle d’escalade sur glace, haute de 24 m unique en Europe. Depuis 2004, plusieurs voies aux inclinaisons variées offrent reliefs et difficultés multiples, tant pour l’initiation que l’escalade sportive ou la compétition. Cette structure offre ainsi pour le plus grand nombre la possibilité de s’initier, de se perfectionner et de progresser dans un cadre pratique et aménagé.

Le Petzl Ice Camp

Partenaire de la Tour de glace depuis le premier hiver, Petzl contribue à promouvoir la pratique de la cascade de glace en utilisant ce lieu unique. Tout au long de l’hiver, le Petzl Ice Camp sera un véritable point d’appui pour des événements internationaux glace ainsi que pour des initiations, formations clients et tests produits.

Avec la collaboration de Stéphane Husson, vice champion du monde d’escalade sur glace en 2001 et 2002, la Tour de Glace est le lieu où il faudra être cet hiver !

Temps forts

Côté évènementiel, deux rendez-vous majeurs :

– la fameuse Gorzderette événement totalement « givrée » : 12ème Gorzderette 30 au 1er février 2015 

– 
5 au 7 février 2015 : Coupe du Monde de cascade de glace séniors

Après l’accueil de 2 étapes de Coupes du monde ces 3 dernières années, Champagny en Vanoise se positionne désormais comme une étape phare du calendrier international. 
En 2014, la tour de glace accueillait près de 100 athlètes de 19 nationalités pour les épreuves de “vitesse” et de “difficulté”.
Champagny-en Vanoise est la 5ème et avant dernière étape avant le final qui se déroulera en Russie. 
Un spectacle sportif et un show son et lumière à ne pas rater !

Autres évènements Casacade de Glace en partenariat avec Petzl :

– 25 ème édition de l’Ice Climbing Ecrins : du 15 au 18 janvier 2015 – L’Argentière La Bessée (Hautes Alpes) > http://www.ice-climbing-ecrins.com

– 9ème Rencontre de cascade de glace de Val Cenis-Rassemblement Glace & Alpinisme FFCAM du 7 au 9 février – Val Cenis (Haute Maurienne).

Petzl, partenaire de l’équipe nationale FFCAM de cascade de glace.

24 grimpeurs français auront l’occasion de participer à l’étape française de la coupe du monde de glace. Parmi eux Simon Duverney du Team Petzl, tentera de briller une nouvelle fois sur le circuit compétitif international. A ses côtés, seront évidemment présents les athlètes officiellement sélectionnés dans l’équipe nationale FFCAM de cascade de glace. La nouvelle génération incarnée par des jeunes comme Octave Garbolino, Mathis Dumas ou Antonin Cecchini devront prouver qu’ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs compétiteurs de la planète et notamment les russes. Ils pourront compter, cette année encore, sur le soutien matériel de Petzl pour les accompagner dans leur progression, leur engagement et leurs espoirs.

Le centre de tests Petzl

Venez tester les produits glace et les nouveautés Petzl de l’hiver 2015.

– Corde à simple VOLTA

– Cordes à double (TANGO, SALSA, PASO)

– Casque METEOR et/ou SIROCCO

– Broches à glace LASER SPEED et LASER SPEED LIGHT

– Piolets NOMIC et ERGO

– Crampons LYNX

– Lampes TIKKA R+/RXP

– Dégaines ANGE

– Harnais AQUILA et/ou HIRUNDOS

Publié le : 09 janvier 2015 par Charles Loury vues

# Actualités PG

cascade de glacepetzl