Voici quelques unes des plus belles vidéos d’escalade américaines !
La société de production américaine Louder Than Eleven a récemment publié gratuitement plusieurs vidéos sur l’escalade libre aux États-Unis. Alex Honnold, Emily Harrington et Jorg Verhoven sont quelques-uns des principaux protagonistes de cette série de vidéos documentaires.
Jorg Verhoeven dans « The Nose » – 25 minutes
Jorg Verhoeven a passé un mois dans la vallée du Yosemite en octobre 2014 avec un seul objectif en tête : enchaîner en libre « The Nose ». Dans la vidéo, Verhoeven explique pourquoi la voie est si difficile, ce qui motive les grimpeurs du monde entier à tenter l’ascension libre de ce monstre rocheux et comment il a lui-même vécu cette expérience.
L’ascension en libre de « Golden Gate » par Emily Harrington – 17 minutes
En 2015, Emily Harrington a signé l’ascension en libre de « Golden Gate », soutenue par son partenaire Adrian Ballinger. Elle a réussi les 41 longueurs de cette emblématique grande voie, qui comprenaient la redoutable « Monster Offwidth », après avoir passé six jours sur le mur. Cinq ans plus tard, en 2020, et après avoir subi un accident sur la même voie en novembre 2019, elle l’a refait en libre et en moins de 24 heures.
Jorg Vehoeven et Katha Saurwein font face au « Dihedral Wall » – 16 minutes
En novembre 2016, Jorg Verhoeven a réalisé son pèlerinage annuel dans le Yosemite pour tenter la deuxième ascension en libre de « The Dihedral Wall ». La première a été réalisée par Tommy Caldwell en 2004 et était alors devenue l’ascension en libre d’une grande voie la plus difficile du Yosemite. Sa femme Katha Saurwein l’accompagnera dans cette aventure, et parviendra également à enchaîner en libre « Final Frontier » sur Fifi Butress.
Alex Honnold et Emily Harrington en libre dans « Solar Flare » – 6 minutes
Dans le sillage de Conrad Anker et Peter Croft, qui ont ouvert Solar Flare en 2007 et réalisé la première ascension libre en 2009, Alex Honnold et Emily Harrington cherchent à répéter la voie dans le plus pur style. Situé sur The Incredible Hulk, l’une des meilleures parois de granit des États-Unis, « Solar Flare » compte 350 mètres, neuf longueurs et atteint des difficultés allant jusqu’à 7c+.