Voici les premières images du mur d’escalade des J.O de Paris 2024 !
La construction du mur d’escalade des Jeux Olympiques de Paris est presque terminée ! Après deux mois de travaux, les organisateurs ont dévoilé hier les premières images de ce site, construit exprès pour l’occasion.
On l’aperçoit de loin : le mur de difficulté extérieur de 15 mètres de haut s’élève au beau milieu du Parc des Sports du Bourget, situé dans la banlieue nord-est de Paris. À ses côtés, s’étend le fronton de bloc et le traditionnel mur de vitesse.
Les couleurs sont surprenantes, mais ravissantes ! Un dégradé de vert, bleu et rose, en accord avec la nouvelle charte graphique des Jeux Olympiques. « C’est assez rare que des murs d’escalade soient aussi colorés, affirme Camille Yvinec, directrice déléguée à l’identité de la marque Paris 2024. On a voulu travailler les contrastes sans être trop criard pour rester en arrière-plan des performances des athlètes ».
Un auvent protège l’ensemble de la structure de la lumière directe du soleil et de la pluie. Des tribunes temporaires ont été installées face au mur, afin de pouvoir accueillir 6000 spectateurs (3000 places assises et 3000 places debout). Après la compétition, ces structures seront démontées et les panneaux d’escalade seront remontés sur d’autres sites en France pour continuer à faire vivre ce mur.
Près du site de compétition, un nouveau gymnase a été construit pour que les athlètes puissent s’entraîner et s’échauffer pendant les Jeux.
Baptisé Gymnase Marie-Paradis, en l’honneur de Marie Paradis, la première femme à avoir gravi le Mont Blanc, cette installation sera remis à la ville, en tant qu’héritage des Jeux Olympiques de Paris.
Dans un peu plus de deux mois, l’escalade fera son apparition pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques. Contrairement à Tokyo, qui ne présentaient qu’une épreuve combinée (bloc, difficulté et vitesse), les Jeux Olympiques de Paris introduiront la vitesse en tant qu’épreuve distincte. Il y aura donc deux épreuves : le combiné (bloc et difficulté) et la vitesse, soit un total de quatre médailles d’or à décerner pour les hommes et les femmes.
Les épreuves d’escalade débuteront le lundi 5 août. La compétition s’étalera sur six jours et s’achèvera le samedi 10 août 2024. Les titres olympiques hommes ou femmes seront décernées tous les jours de compétition, sauf les lundi 5 et mardi 6 août.
Photos : IFSC