Voici les nouveaux champions d’Europe de vitesse 2024
La cinquième journée de compétition à Villars 2024 s’est achevée par les finales de l’épreuve de vitesse des Championnats d’Europe d’escalade 2024. La Polonaise Natalia Kalucka et l’Italien Ludovico Fossali ont remporté la compétition.
Un premier titre européen pour Natalia Kalucka !
La soirée a d’abord débuté par la finale féminine et Natalia Kalucka, championne du monde 2021 et favorite de la compétition, a fait preuve d’une vitesse et d’une régularité exceptionnelles. La Polonaise a commencé sa soirée avec un temps de 7,13 secondes en quart de finale. Elle a ensuite assuré sa place en finale avec un temps impressionnant de 6,82 secondes, pour finalement décrocher l’or avec un run en 6,98 secondes.
Patrycja Chudziak, également Polonaise, a remporté la médaille d’argent après avoir zippé au début de la course lors de la grande finale. Une belle revanche pour la grimpeuse de 27 ans, qui avait loupé de peu le podium lors des derniers Championnats d’Europe à Munich en 2022 ; elle avait perdu son duel en petite finale et avait terminé quatrième de la compétition.
La médaille de bronze est revenue à l’Italienne Giulia Randi, qui a assuré sa place sur le podium avec un temps de 8,60 secondes, après la chute de sa compatriote Beatrice Colli lors de leur affrontement en petite finale.
Les résultats complets de la finale féminine
Duel 100% italien en finale
Chez les hommes, les deux Italiens Ludovico Fossali et Matteo Zurloni ont tout de suite pris les rênes de la compétition ! Auteurs des deuxième et premier meilleurs temps des qualifications (5,13 et 5,05 secondes), ils ont réussi à passer les huitièmes et les quarts de finale, le premier en battant son compatriote Alessandro Boulos et le Polonais Marcin Dzienski, le second en battant notre Français Marceau Garnier et l’Ukrainien Kostiantyn Pavlenko.
En demi-finale, Fossali, vainqueur des Championnats du Monde en 2019 et grimpeur olympien de Tokyo 2020, a profité de la chute de l’Allemand Sebastian Lucke pour s’imposer, tandis que Matteo Zurloni, champion du Monde en titre, a remporté son duel contre l’Espagnol Erik Noya Cardona, signant au passage le temps le plus rapide de la compétition (4,98 secondes).
Le dernier duel de la soirée a donc vu s’affronter les deux Italiens pour la médaille d’or. Victoire de Fossali, qui a su tirer parti de l’erreur de son adversaire pour frapper le buzzer en premier (5,74 contre 6,49 secondes).
La course pour la médaille de bronze a connu un rebondissement inattendu lorsque l’Allemand Sebastian Lucke a commis un faux départ, ce qui a permis à l’Espagnol Erik Noya Cardona de l’emporter.
Pas d’exploit de nos Français
Après la belle entrée en matière de l’équipe de France de bloc et de difficulté, nos attentes étaient hautes quant à l’équipe de France de vitesse, seulement représentée par deux grimpeurs : Guillaume Moro et Marceau Garnier. Malheureusement, aucun des deux tricolores ne parviendra à passer les huitièmes de finale.
Opposé au futur médaillé de bronze Erik Noya Cardona, Guillaume Moro s’incline (5,45 contre 6,42 secondes). Il en est de même pour Marceau Garnier, qui affrontait le grimpeur le plus rapide de la compétition, Matteo Zurloni, en huitièmes de finale (8,04 contre 5,23 secondes).
Les résultats complets de la finale masculine
La suite du programme
Vendredi 30 août
12h00 – 14h45 : Demi-finales bloc hommes & femmes
20h00 – 22h00 : Finales bloc hommes et femmes
Samedi 31 août
12h00 – 15h00 : Demi-finales difficulté hommes & femmes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté hommes
Dimanche 1 septembre
10h00 – 13h00 : Finales combiné bloc/difficulté femmes
15h00 – 18h00 : Finales combiné bloc/difficulté hommes
Lire aussi
Championnats d’Europe 2024 : au tour de l’équipe de France de difficulté de briller !