Le contenu

Visite de Woodrock : une histoire de passion à l’odeur boisée

La poutre d’entrainement est un élément quasiment essentiel pour les grimpeurs réguliers qui veulent entretenir et/ou améliorer leur forme physique. Elles sont de plus en plus nombreuses et adaptées à chacun selon ses attentes. Jonathan Mauduit nous a ouvert les portes de son atelier pour nous partager sa passion du bois.

L’entreprise artisanale voit le jour suite à une reconversion professionnelle : « J’ai toujours été un passionné d’escalade et de menuiserie : je faisais des poutres pour moi et mes amis au début avant de lancer Woodrock », explique Jonathan Mauduit (créateur de Woodrock). En 2019, Jo saute le pas et abandonne son métier d’éducateur spécialisé pour se consacrer à ses deux passions à travers la fabrication de poutre. Basé entre Valence et Grenoble dans la commune de Saint-Laurent-en-Royans, toute la chaîne de production et de distribution s’organise sur place avec un respect de l’environnement placé au premier plan.

Pour faire une poutre, il faut tout d’abord du bois : élément central et essentiel. Jonathan le sélectionne lui-même sur des critères de qualité et d’esthétique. Il met un point d’honneur à réaliser toutes ses productions avec du bois français qui se veut rigoureusement respectueux de l’environnement.

Toutes les autres étapes de fabrication sont réalisées par ses soins : du découpage à la tronçonneuse, en passant par la création d’un parallélépipède parfait pour ensuite le façonner et lui insérer des fentes, jusqu’aux dernières finitions des arêtes faites à la main pour plus de précision.

Petite mosaïque de ces étapes pour mieux visualiser l’ampleur de son travail.

Avant de pouvoir arriver à ces résultats, Jo explique s’être attardé sur la conception des modèles. « Origin » est le premier qu’il met au point. Ce modèle qui se veut plutôt basique mais très complet n’est que le premier d’une longue lignée.

Il est tout particulièrement connu pour sa poutre « Nomade ». Polyvalente et transportable, elle peut accompagner les grimpeurs dans toutes leurs aventures. Elle a dès le début connu un grand succès auprès du public. Pendant le confinement, alors qu’il travaillait 7j/7, il lui arrivait de n’en fabriquer pas moins de 60 par semaine.

Ce qui plait particulièrement sur cette poutre je pense c’est qu’il n’y a pas besoin de faire des trous dans ses murs pour l’installer. Il suffit de la suspendre pour commencer sa séance d’entrainement.

Il diversifie par la suite son catalogue pour proposer des produits adaptés à tous les niveaux : et même les plus élevés !

« Varape 8.9 » est prévue pour de très bons grimpeurs. Lorsque je travaillais sur sa conception, j’ai donc demandé à des personnes avec un bien meilleur niveau que moi de la tester pour parvenir à ce résultat. J’ai notamment demandé à Romain Noulette, grimpeur dans le 9a.

Ce travail de test et de perfectionnement, il l’a appliqué à la conception de tous ses modèles. Cela pouvait passer par des questionnaires en ligne pour répondre aux attentes des grimpeurs comme par l’envoi de modèle test pour perfectionner les finitions.

A l’origine autodidacte, il devient incollable sur toutes les subtilités de l’utilisation des poutres. C’est grâce à son savoir-faire qu’il innove également dans ce domaine. Il est l’un des premiers, si ce n’est LE premier, à insérer des anneaux pour se délester avec un élastique. Il pousse également l’innovation sur sa poutre « Nomade » en permettant de l’incliner pour plus de difficulté.

Aujourd’hui, il est possible de se procurer une de ses créations sur son site internet : ici. Il s’occupera personnellement de déposer votre colis à la poste et la plupart du temps à vélo !

Alors que les grimpeurs aguerris voient immédiatement un large terrain de jeu lorsqu’une poutre se présente à eux, les débutants peuvent manquer d’imagination. Pour se familiariser avec cette pratique, Jo conseille de se rapporter au site A portée de doigts. Un entrainement à la poutre peut être un exercice très traumatisant pour les doigts s’il n’est pas réalisé intelligemment : se rapporter aux conseils de professionnels reste donc la démarche la plus responsable avant de se lancer.

Je pense qu’une poutre doit être tout d’abord un objet ludique pour les débutants. Il n’y a pas besoin de se lester ou de s’attaquer à des préhensions bien trop petites pour son niveau.

Publié le : 01 mars 2023 par Morgane Morel

# Actualités PGZoom sur

Woodrock