Zach Galla s’envole dans l’un des highballs les plus durs au monde
Découvrez de rares images de Zach Galla dans « The Process » 8C+, un highball si terrifiant qu’il n’a connu que deux ascensions à ce jour.
Le 27 février, Zach Galla a réalisé l’une des très rares ascensions de « The Process » 8C+, dans les Buttermilks (États-Unis). Gravi pour la première fois par Daniel Woods en 2015, ce highball est situé sur le célèbre bloc Grandpa Peabody, qui accueille également « Lucid Dreaming » 8C et « Devilution » 8C+.
Cette ligne aérienne est longtemps restée à l’état de projet avant la première ascension de Woods, et il a fallu attendre près d’une décennie pour qu’elle soit enfin répétée.
« Le fait d’enchaîner cette ligne m’a procuré une sensation que je n’avais encore jamais ressentie, a déclaré Galla juste après son ascension. Après avoir atteint la sortie du dévers et m’être calmé, j’avais l’impression d’être dans une bulle ; la seule chose qui comptait était le prochain mouvement. Jamais encore je n’avais été si concentré. J’étais à 100 %, dans l’instant présent. Daniel Woods était vraiment en avance sur son temps lorsqu’il a réalisé la première ascension de ce monstre il y a neuf ans ! ».
« The Process » est une extension du bloc « Social Distortion » 8B, établi par Matt Birch. Après avoir traversé ce passage, « The Process » se poursuit par une séquence en 8B+ vertigineuse, suivie d’une effrayante sortie technique en dalle où la chute n’est plus permise. Pour corser la chose, le bloc contient des morceaux de rocher fragiles et plusieurs prises ont déjà cassé au fil du temps, ce qui pourrait la rendre encore plus difficile à l’avenir.
Zach Galla, 23 ans, est en train de devenir l’un des meilleurs grimpeurs d’Amérique. Au cours des dernières années, il a enchaîné « Sleepwalker » 8C/+ et « Grand Illusion » 8C+ ainsi que six autres blocs cotés entre le 8B+ et le 8C. Depuis la rentrée 2023, son rythme s’est accéléré : il a coché un 8C+, un 8C/+ et quatre 8C !