William Bosi est allé essayer le nouveau bloc extrême d’Aidan Robert (potentiel 9A) !
William Bosi s’est récemment rendu dans le Lake District, afin de découvrir « Spots of Time », l’un des deux nouveaux blocs extrêmes libérés par Aidan Roberts. Si ce dernier ne s’est pas encore prononcé sur la cotation, il semble certain qu’il soit dans le neuvième degré !
« Quoiiii ? Un nouveau bloc extrême dans le neuvième degré à deux pas de chez moi ?! ». Impossible que William Bosi n’aille pas y mettre les doigts ! Le Britannique, qui compte déjà trois 9A à son actif (« Alphane », « Burden of Dreams » et « Return of the Sleepwalker », est allé essayer « Spots of Time », le bloc le plus dur ouvert ces dernières semaines.
Souvenez-vous, le mois dernier, nous vous annoncions qu’Aidan Roberts avait libéré deux énormes projets. Il s’agissait de « Spots of Time » à Wordsworth, dans le Lake District au Royaume-Uni et de « Midnight » à Chironico, en Suisse.
Le premier passage, « Spots of Time », ressemble de toutes pièces à « Burden of Dreams » : un bloc court et intense, sur de petites prises, qui demande une technique millimétrée et des doigts d’acier, comme l’avait remarqué Aidan : « C’est incroyable, c’est très dur, vraiment très dur… C’est très à doigt, mais il ne suffit pas uniquement d’être fort en arquées, il faut aussi coordonner beaucoup de choses ; il faut mettre du rythme, réaliser des crochets de talon très durs, arriver avec précision sur les prises… C’est un bloc très complexe ! ». Et quand on connaît les qualités physiques du bonhomme, on se doute que ce bloc est vraiment très dur. Si Aidan a refusé de se prononcer sur la cotation, notre sentiment n’a fait que se renforcer en visionnant les premiers essais de William Bosi dans ce passage.
En effet, Bosi a sauté sur la première occasion qui se présentait pour aller essayer « Spots of Time ». Et pour notre plus grand bonheur, il a filmé ses premiers essais dans le bloc. Des images qui démontrent non seulement du niveau de l’Écossais et qui donnent également une idée de l’extrême difficulté des mouvements de cette nouvelle ligne ! « Le bloc consiste à enchaîner seulement six mouvements. Mais tous sont très durs ! C’est un peu comme dans « Burden of Dreams » : relier chaque pièce du puzzle ensemble est sacrément dur », affirme Bosi.