Vidéo : Tomoa Narasaki flashe en moins de 20 secondes « Gakido » 8B+ et libère le départ assis en 5 essais !
Juste avant Noël, une nouvelle exceptionnelle nous est arrivée du Japon ! Dans la région de Chigobutai, Tomoa Narasaki a réussi à flasher « Gakido », un 8C+ bloc ouvert par Shinichiro Nomura et seulement répété par Ryuichi Murai. Une ascension qui lui aura pris moins de… 20 secondes ! Cela aurait pu être le flash le plus difficile de tous les temps, si Narasaki n’avait pas immédiatement décoté le bloc à 8B+ (ce qui reste la cotation la plus élevée jamais atteinte pour des blocs flashés).
Manifestement en pleine forme, il a ensuite rapidement travaillé le départ assis, qui était encore à l’état de projet. Verdict ? Il ne lui aura fallu que cinq petites tentatives pour enchaîner ce nouveau passage, qu’il baptisera « Ashuradō » et cotera 8C. Il s’agit du bloc le plus difficile que Narasaki ait libéré à ce jour.
Il était accompagné de Yuta Imaizumi, un autre grimpeur japonais très fort qui a également enchaîné « Gakido » et qui, dans les jours qui ont suivi, a réalisé la première répétition de « Ashurado ».
Voici la vidéo de ces ascensions, avec les commentaires à chaud de Narasaki.