Le contenu

Vidéo : “Shaolin”, la croix intime de Noah Wheeler

Le 7 mars dernier, le grimpeur américain Noah Wheeler frappait un grand coup en réalisant la deuxième ascension de “Shaolin” le 9A ouvert par Sean Bailey à Red Rock, dans le Nevada. La vidéo de cette performance vient tout juste d’être publiée par la chaîne Mellow, dévoilant l’intensité d’un combat d’exception !

Taillé dans le grès rouge caractéristique de Red Rock, “Shaolin” est un véritable condensé de difficulté. La ligne débute par une séquence cotée entre 8B et 8B+, qui mène directement à un mouvement extrême, estimé à lui seul 8A+/8B. Le tout se termine par une dernière section physique, autour de 8A/8A+. Un bloc sans répit donc, qui exige à la fois force brute, précision chirurgicale et solidité mentale.

Shaolin m’a demandé un niveau de maîtrise de moi-même que je n’avais encore jamais atteint !

Malgré sa capacité à réaliser le crux intrinsèquement dans 75 % des cas, le faire depuis le bas relevait d’un tout autre défi… Noah a dû affiner ses méthodes, comprendre exactement la force à appliquer sur les prises, et développer un rituel mental lui permettant de canaliser son énergie et dompter ses pensées.

Pour Wheeler, cette performance représente bien plus qu’une simple croix.  « L’escalade est un processus de découverte de soi », écrit-il. “Shaolin” l’a poussé à explorer ses limites physiques et mentales, à chercher l’alignement parfait entre son corps et l’intention des mouvements du bloc.

Je me suis lancé dans “Shaolin” avec pour objectif de savourer le processus. J’en ressors avec un but différent : grimper pour mieux me comprendre.

Preuve de sa forme exceptionnelle, quelques heures après avoir enchaîné “Shaolin”, Noah s’est offert un autre bloc de haut niveau : “Trieste Sit” 8B+/8C.


Lire aussi

Deux 9A bloc en moins de deux mois : la montée en puissance impressionnante de ce jeune grimpeur !

Publié le : 12 mai 2025 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor