Le contenu

Vidéo : Mejdi Schalck décroche son troisième 8C dans le mythique “Defying Gravity”

Le début du trip américain de Mejdi Schalck, Simon Lorenzi et Jules Marchaland, ne pouvait pas mieux commencer. Direction Thunder Ridge, au cœur du Colorado, pour se frotter à l’un des blocs les plus impressionnants et respectés de la planète : « Defying Gravity », une ligne mythique ouverte en 2013 par Daniel Woods.

Dans cette ambiance de granite sauvage, le trio a vécu une première semaine aussi intense que mémorable ! Petite anecdote : lors de sa première session dans le bloc, Jules Marchaland a involontairement cassé une prise. Malgré cela, quelques jours plus tard, Mejdi Schalck et Simon Lorenzi ont réussi à dompter ce monstre de 6 mètres de haut, signant un doublé franco-belge historique.

« Defying Gravity » n’est pas un 8C comme les autres… Il contient l’un des mouvements de départ les plus difficiles au monde. Situé aux alentours de 8B+, ce premier mouvement à la particularité d’être un jeté en no-foot. Une fois ce passage maîtrisé, la bataille n’est pas terminée : il faut ensuite enchaîner sur une série de mouvements puissants, qui mène à un nouveau passage dynamique, valant 7C+.

© Yulen Calleja Ordiz

Depuis son ouverture par Daniel Woods en 2013, ce bloc n’a cessé d’alimenter sa légende. Quelques jours après la première ascension, Jimmy Webb signait la seconde, puis le bloc sombra dans un long silence de près de dix ans, personne ne parvenant à enchaîner cette ligne.

Il aura fallu attendre 2023 pour que Noah Wheeler en signe enfin la troisième ascension, rapidement suivi par le médaillé olympique Nathaniel Coleman, qui en décrocha la quatrième. Plus récemment, Austin Geiman avait marqué les esprits en venant à bout du bloc après l’avoir travaillé pendant plus de onze ans, ce qui contraste avec la vitesse d’exécution de Colin Duffy (qui n’a eu besoin que de huit essais) et Hamish McArthur, qui a plié le bloc en seulement trente minutes !

Yulen Calleja Ordiz

Ce succès américain marque le troisième 8C de Mejdi Schalck, après « The Big Island » (Bleau – 2024) et « La Force Tranquille » (Magic Wood – 2025).  « Premier chapitre du trip aux États-Unis terminé. Je me sens reconnaissant d’avoir pu grimper sur ces blocs incroyables et de rencontrer autant de personnes formidables sur place », confiait Mejdi Schalck. Et Simon Lorenzi ajoutait : « Une ligne parfaite… et une belle bataille partagée avec la team. »

Le trio poursuit désormais sa route dans l’Ouest américain. Prochain arrêt : Red Rocks, avec quelques projets mythiques en tête : « Return of the Sleepwalker », « The Nest » ou encore « Shaolin »… Autant dire que l’aventure ne fait que commencer !


Lire aussi

Mejdi Schalck enchaîne « Casavino » (8B+) flash dans le Tessin !

Publié le : 04 décembre 2025 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor