Vidéo : Margo Hayes, quel est le secret de sa technique ?
Margo Hayes grimpe depuis qu’elle a dix ans. Cette ancienne gymnaste s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures compétitrices de sa génération, décrochant plusieurs podiums aux Championnats du Monde jeunes. Cependant, ce sont ses exploits en falaise qui ont attiré l’attention de toute la planète grimpe. En 2017, la jeune américaine est devenue la première femme à enchaîner un 9a+. Une performance inédite, qu’elle a réalisée dans la célèbre voie espagnole « La Rambla ». Puis, une année plus tard, elle a réitéré cet exploit en enchaînant cette fois « Biographie » 9a+, avant de réaliser une troisième voie de ce niveau en 2019, clippant le relais de « Papichulo ».
Regarder Margo grimper, c’est assister à une véritable poésie en mouvement. Elle semble enchaîner les séquences difficiles avec un minimum d’effort, réalisant des gestes tout en souplesse avec une aisance déconcertante. Une qualité que l’Américaine attribue à ses débuts sur sa falaise locale : Rifle, dans le Colorado.
« C’est un type d’escalade à quatre dimensions », explique Margo. « On doit utiliser toujours tout son corps. Il ne s’agit pas seulement de tirer, mais aussi de pousser et de serrer dans des positions bizarres… Ici, on n’apprend pas nécessairement un style, mais on apprend à résoudre un problème. Je pense que c’est un endroit extraordinaire pour débuter l’escalade et se forger une technique redoutable. »
Dans la vidéo ci-dessus, regardez Margo Hayes enchaîner une poignée de voies difficiles sur sa falaise natale jusqu’au 8b+.