Vidéo : l’histoire de la première grimpeuse britannique à enchaîner un 9a
En 2019, Emma Twyford réalisait « The Big Bang » 9a et devenait la première grimpeuse britannique à atteindre ce niveau. L’histoire de cet enchaînement a donné lieu à un film de trente minutes, accessible en ligne.
Lorsqu’Emma Twyford a atteint le sommet de « The Big Bang » à Lower Pen Trwyn, au Royaume-Uni, elle a mis fin à une bataille de trois ans et est entrée dans l’Histoire en devenant la première femme britannique à franchir la barrière du 9a.
Juste après avoir clippé le relais, elle avait déclaré : « J’ai réussi du premier coup aujourd’hui. Les conditions n’étaient pas très bonnes et il n’y avait pas de vent. Je pense que cela m’a aidé d’une certaine manière car je ne ressentais aucune pression. Nous avions la falaise pour nous seuls. Au sommet, je me suis demandé si c’était vraiment arrivé ? Je n’étais même pas fatiguée et j’avais l’impression d’avoir déroulé la voie facilement. »
Emma Twyford est une grimpeuse de haut niveau, qui a commencé à grimper à l’âge de 10 ans. À 14 ans, elle rentrait en équipe nationale. Elle a été sacrée championne britannique junior de bloc et a terminé 5ème aux championnats d’Europe jeunes.
Ce film de 30 minutes suit la bataille que la jeune britannique a menée pendant trois ans pour enchaîner « The Big Bang » . Cotée 9a, cette voie est l’une des plus difficiles du Royaume-Uni et n’a été gravie que deux fois en 23 ans d’existence.