Vidéo : les premiers essais d’Adam Ondra et Jakob Schubert dans « Project Big » à Flatanger
En septembre, Jakob Schubert acceptait l’invitation d’Adam Ondra de le rejoindre à Flatanger, en Norvège. Leur mission était claire : joindre leur force et travailler ensemble l’une des voies les plus difficiles au monde : « Project Big ».
Malgré toutes les voies belles et difficiles de Flatanger, il y a toujours eu ce mystère particulier autour de « Project Big ». Adam Ondra l’avait équipée au même moment où il avait équipé la voie qui est devenue « Silence », et bien qu’il la considère lui-même comme la « King Line de la grotte », elle est toujours restée à l’état de projet.
Il faut dire que le Tchèque s’est longtemps senti intimidé par les dimensions colossales de cette ligne, qu’il a toujours eu l’intention de réaliser. C’est la raison pour laquelle il s’est d’abord attelé à « Silence », le premier 9c de l’Histoire, qui lui avait semblé plus abordable. Mais maintenant cette voie enchaînée, il se projette dans « Project Big ». « Il est temps que j’arrête d’être trop impressionné par cette ligne et que je m’y attelle pour de bon », déclarait-il récemment.
Les premières impressions de Jakob Schubert ont été les mêmes que celles d’Adam. À son arrivée au pied de la voie, l’Autrichien s’est lui aussi senti troublé par l’immensité de la ligne : « Les premiers jours, j’ai carrément été dépassé par la longueur, les nombreuses difficultés et la complexité de « Project Big » », avoue-t-il.
Schubert n’était pas sûr d’être à la hauteur d’une voie aussi difficile. Mais après deux semaines passées à la travailler aux côtés d’Adam, les choses ont commencé à évoluer. Au fil des essais, la voie lui paraissait de plus en plus abordable, la frontière entre l’impossible et le possible s’estompant peu à peu. « C’est le dernier projet de la grotte qui n’a pas encore été grimpé et ce n’est pas n’importe quel projet : c’est l’un des plus grands de Flatanger et il doit être réalisé ! Nous reviendrons tous les deux grimper cette voie un jour, c’est sûr ! » se réjouit Jakob.
Dans la vidéo ci-dessus, l’Autrichien nous livre les images et les impressions de son premier séjour de travail dans « Project Big ». Voyez ce que le résultat quand deux des meilleurs grimpeurs mondiaux unissent leurs forces pour tenter de réaliser la première ascension de LA King Line de Flatanger.
Lire aussi
Adam Ondra nous parle enfin de « Project Big », une voie encore plus dure que « Silence » !