Le contenu

Vidéo : le champion olympique Toby Roberts dans « Perfecto Mundo » 9b+

Le champion olympique Toby Roberts travaille actuellement  « Perfecto Mundo », l’une des voies les plus dures au monde. Il nous présente en images son meilleur essai dans la voie. 

Toby Roberts a récemment enchaîné « Gancho Perfecto » 9a+ à Margalef, en Espagne, marquant sa plus belle performance en falaise. Depuis, il travaille activement « Perfecto Mundo » 9b+ sur la même falaise. Dans cette nouvelle vidéo publiée par Patxi Usobiaga, on voit le Britannique réaliser son meilleur essai dans la voie.

« C’est tellement bon de grimper à nouveau sur le rocher ! Cette voie était parfaite pour s’acclimater, a déclaré Roberts à propos de « Gancho Perfecto ». Maintenant, je me concentre uniquement sur « Perfecto Mundo » ».

« Perfecto Mundo » n’est autre que la grande soeur de « Gancho Perfecto », avec qui elle partage les 25 premiers mètres. Équipée par Chris Sharma, il s’agit de la voie la plus difficile de Margalef. Elle a fini par céder sous les doigts d’Alex Megos en mai 2018, au terme de deux semaines de travail en compagnie de Chris Sharma et de Stefano Ghisolfi. Depuis, elle n’a été répétée que par Stefano Ghisolfi (décembre 2018) et Jakob Schubert (novembre 2019).

Roberts a gravi plusieurs 9a au Royaume-Uni, notamment « Batman » à Malham Cove, ainsi que « Hubble » à Raven Tor, réputée pour être l’une des voies les plus techniques du pays. À seulement 15 ans, il devenait aussi le plus jeune Britannique à réussir un 9a avec « Rainshadow ». En compétition, il est l’un des grimpeurs les plus redoutables du circuit ; à seulement 19 ans, il est déjà monté à neuf reprises sur un podium de Coupe du Monde (que ce soit en bloc ou en difficulté), a raflé l’or aux Jeux Olympiques de Paris cet été et remporté le titre au classement général des Coupes du Monde de difficulté 2024.


Lire aussi

Le champion olympique Toby Roberts signe sa meilleure performance en falaise !

Publié le : 19 novembre 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor