Vidéo : Jorge Díaz-Rullo dans « Sleeping Lion » 9b à Siurana
En février 2024, le grimpeur madrilène Jorge Díaz-Rullo réalisait la troisième ascension de « Sleeping Lion », à Siurana. Une ligne mythique de Chris Sharma, initialement cotée 9b+ et désormais consolidée autour du 9b.
Il partage aujourd’hui son documentaire de 19 minutes, réalisé par Marco et Andre Zanone, qui retrace son histoire avec la voie, ses essais et ses moments de doute.
« Cette voie m’a demandé plus d’essais que prévu. Trouver un jour avec de bonnes conditions, une peau intacte et de l’énergie n’a pas été simple », confie Díaz-Rullo. « Sleeping Lion m’a permis de rester motivé et de continuer à travailler sur de nouveaux projets. C’est aussi une expérience d’apprentissage, car je n’étais pas à mon meilleur moment pendant que je l’ai travaillée. »

© Marco Zanone
Chris Sharma avait ouvert la voie en mars 2023, en la cotant 9b+. Située sur le célèbre secteur El Pati, « Sleeping Lion » se caractérise par des pas de bloc très exigeants, entrecoupés de mauvais repos. Alex Megos a effectué la deuxième ascension en janvier 2024, proposant plutôt la cotation de 9b. « Au final, il m’a fallu 8 jours, et je proposerais 9b, car les deux 9b+ que j’ai faits m’ont pris au moins deux fois plus de temps », avait expliqué Megos.
Un mois plus tard, lorsqu’il réalisa la troisième ascension, Díaz-Rullo partagea son avis sur la difficulté de la voie : « C’est l’un des aspects que j’aime le moins après avoir terminé un projet », commençait-t-il. « En me basant sur mon expérience, je pense que ça pourrait être un 9b difficile. J’ai déjà grimpé six 9b et deux 9b+, et c’est tout ce à quoi je peux la comparer pour le moment. Mais je suis vraiment curieux de savoir ce que les répétiteurs suivants penseront de la difficulté, car je pense que cela dépend beaucoup du style et de la morphologie de chacun, ce qui peut parfois faire une grande différence ».
Depuis, la voie a été répétée par Stefano Ghisolfi (mars 2025), confirmant la cotation de 9b et la plaçant parmi les « king lines » de Siurana, aux côtés de « La Rambla », « King Capella » ou « Golpe de Estado ».
Lire aussi
Deux nouvelles voies dans le neuvième degré à Flatanger pour Jorge Díaz-Rullo !