Vidéo : Jakob Schubert au travail dans « Sleepwalker » 8C+ bloc
Fin janvier, Jakob Schubert partait sur un coup de tête en direction des US, avec deux de ses camarades de grimpe, Nicolai Uznik et Michael Piccolruaz. Le trio de grimpeurs se rendait à Red Rocks près de Las Vegas, afin de se confronter à la grande densité de blocs extrêmes du secteur.
Jakob Schubert, médaillé de bronze au J.O de Tokyo, n’avait qu’une idée en tête : enchaîner « Sleepwalker » 8C+ et potentiellement travailler le départ assis, récemment libéré par Daniel Woods, « Return of the Sleepwalker » 9A.
En terme de difficulté, « Spleepwalker » est le bloc le plus dur que je n’ai jamais essayé ! Je dois l’avouer : je pensais l’enchaîner rapidement, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Dans cette vidéo vous pouvez voir mes combats et ma manière de gérer l’échec. »
Jakob Schubert
Pourtant l’Autrichien reste convaincu qu’il aurait pu enchaîner ce bloc s’il avait pris quelques décisions différentes. Il avoue en effet s’être un peu trop investi physiquement les premiers jours de son trip, alors que les conditions n’étaient pas bonnes, ce qui lui a fait défaut à la fin.
La manière dont Jakob Schubert se fait malmener dans « Sleepwalker » rend l’ascension de « Return of the Sleepwalker » par Daniel Woods encore plus impressionnante. En effet, cette version assise rajoute cinq mouvements en 8B à la version debout, qui vaut 8C+ à elle seule. Le tout, sans aucun repos entre les deux sections. Pendant le processus de travail de « Return of the Sleepwalker », Daniel Woods avait déclaré avoir réussi à répéter « Sleepwalker » cinq fois dans la même journée… Époustouflant !