La corde se coupe ! Retour au sol pour Michele Caminati !
Des accidents comme ceux-ci n’arrivent qu’assez rarement, fort heureusement. Mais quand ils surviennent, c’est effrayant !
Michel Caminati a fait une chute au sol, après que sa corde se soit complètement déchirée sur une arête tranchante, dans une voie de trad, au Peak District.
Pour les amateurs de cette discipline, cette voie, « Elder Statesman » est connue dans le milieu. Caractérisée par un jeté latéral, qui traverse une arête tranchante, la chute est vivement déconseillée à cet endroit. Pourtant, après avoir enchaîné cette ligne sans trop de difficulté, l’italien retourne dans la voie le lendemain pour une séance shooting photos. Mais cette fois, le crux lui sera fatal et la corde frotte le long de l’arête, jusqu’à se rompre, propulsant Michele en chute libre jusqu’au sol.
Heureusement, un ambulancier qui grimpait juste à côté a pu lui porter secours rapidement. Il s’en tire miraculeusement, avec seulement un talon et un poignet cassé.
Il faut dire que lors de l’ouverture de cette voie, qui possède au passage une cotation spéciale – 7a HSX (pour Hard Extrem) – Steve Mc Clure grimpait avec trois cordes, simples, mais bien épaisses, tant il redoutait la rupture de corde sur cette vive arête.
Michel Caminati tenait donc à partager la vidéo de sa chute, de façon à prévenir les autres grimpeurs du réel danger de cette voie, ainsi qu’à rappeler à tous les grimpeurs les risques liés au cisaillement des cordes d’escalade.