Vidéo : Barbara Zangerl dans « Meltdown », l’une des fissures les plus dures au monde
Le 28 octobre dernier, l’Autrichienne Barbara Zangerl a réalisé la quatrième ascension de « Meltdown » 8c+, l’une des voies les plus dures du Yosemite. Voici les images de son ascension.
Cette fine fissure qui se grimpe en trad a été gravie pour la première fois par Beth Rodden en 2008. Les mouvements qui la composent sont tellement intenses qu’elle est considérée comme l’une des lignes trad les plus dures au monde. Pendant près d’une décennie, aucun grimpeur ne parviendra à la répéter, jusqu’à ce que Carlo Traversi réalise enfin la deuxième ascension en 2018, avant que le compagnon de Barbara, l’Italien Jacopo Larcher, effectue la troisième ascension en novembre 2022.
Toute la difficulté de « Meltdown » réside dans le fait que les prises de pied sont extrêmement mauvaises… Bien trop souvent, j’ai zippé parce que je n’arrivais pas à pousser suffisamment fort sur mes pieds. De plus, il est très difficile de placer les protections, parce qu’il faut gainer très fort au moment de faire les manips. À la fin, j’ai même scotché mes coinceurs à mon baudrier pour ne pas perdre de temps, comme ça, j’avais juste à les arracher et à les placer tout de suite.
Barbara Zangerl