Vidéo: Adam Ondra trouve de nouvelles méthodes dans « Perfecto Mundo »
Quatrième jour de travail pour Adam Ondra dans « Perfecto Mundo ». Les conditions, bien que légèrement meilleures que la veille, étaient tout de même loin d’être parfaites. Toutefois, le tchèque voulait en finir avec la première étape de son travail de la voie: enchaîner la voie jusqu’en haut en partant de la cinquième dégaine.
Toutefois, même en partant de la cinquième dégaine, Adam Ondra n’arrive pas encore à passer le crux avec la fatigue accumulée. Comprenant qu’il n’enchaînerait pas la voie lors de cette séance, il a donc passé le reste de la journée à peaufiner des détails dans la voie.
Et cette recherche d’optimisation des séquences s’est avérée fructueuse ! En effet, le tchèque a d’abord trouvé un nouveau coincement de genou, qui lui permet d’économiser un mouvement de main et trois déplacements de pied, ce qui n’est pas négligeable dans un 9b+. Puis, le jeune espagnol Jorge Diaz Rullo a conseillé à Adam d’utiliser un autre coincement de journée, très inconfortable, mais qui lui permet tout de même de souffler quelques précieuses secondes.
Grâce à ces deux nouveaux coincements de genou, la voie est un peu plus facile pour moi, mais reste impossible à enchaîner tant que les conditions ne s’améliorent pas. Il semble que la totalité de ce trip pourrait s’avérer délicat en termes de conditions. En attendant, je continue de m’entraîner dur et j’attends les jours où les conditions seront meilleures. »