Le contenu

Vidéo : Adam Ondra se fait peur en falaise !

Adam Ondra vient de publier une nouvelle vidéo dans laquelle on voit le voit grimper dans un 8b+/c qui engage sévèrement !

Adam Ondra s’est récemment rendu dans les Tatras, une chaîne de montagne des Carpates, à l’est de l’Europe, qui forment une frontière naturelle entre la Slovaquie et la Pologne. Là-bas, il a enchaîné « Corona », une longue voie cotée 8b+/c, qui lui a donné du fil à retordre !

« J’ai eu plus peur dans cette voie que dans n’importe quelle longueur d’El Capitan, a-t-il déclaré. C’est incontestablement l’une des voies les plus exigeantes mentalement que j’aie jamais grimpée ! ».

« Corona » a été enchaînée pour la première fois au mois de septembre 2016 par les grimpeurs slovaques Jozef Kristoffy et Miso Bado. À propos de cette ligne engagée, Kristoffy avait déclaré : « La voie est perdue au milieu des montagnes, j’ai donc décidé de respecter l’éthique locale et de la protéger en tant que telle. Elle est physiquement et psychologiquement exigeante, les personnes souhaitant tenter la deuxième ascension devront savoir placer leur matériel et être capables d’engager des mouvements difficiles bien au-dessus des points ».

Outch… C’était assez effrayant ! J’ai eu plus peur dans cette voie que dans n’importe quelle longueur sur El Capitan ! J’ai l’habitude de grimper des voies engagées, mais celle-ci m’a rappelé la grimpe sur El Capitan en termes de qualité de placement du matériel et d’exposition. C’est incontestablement l’une des voies les plus exigeantes mentalement que j’aie jamais grimpée !

Adam Ondra

La vidéo ci-dessus montre l’ensemble de son processus dans la voie, qui commence par une tentative ratée à vue et se termine par un bel enchaînement. Entre les deux, le grimpeur tchèque apprend à se familiariser avec le singulier rocher noir et blanc de la paroi, et découvre un paradis de l’escalade. En somme, une aventure beaucoup plus psychologique et exposée qu’il ne l’avait imaginé.

Le film montre également le travail des membres de son équipe de tournage. Tout ce que le photographe et les cameramen qui le suivent partout doivent faire pour capturer ses ascensions et produire des photos et des vidéos pour alimenter ses réseaux sociaux.


Lire aussi

Adam Ondra en a-t-il fini avec les compétitions de bloc ?

Publié le : 27 octobre 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor