Vidéo : Adam Ondra réalise le flash le plus dur de l’histoire du trad, « Lexicon » E11
Le mois dernier, une performance historique venait marquer l’histoire de l’escalade traditionnelle : Adam Ondra flashait « Lexicon », une voie cotée E11 7a, considérée comme l’une des lignes de trad les plus extrêmes et les plus engagées du Royaume-Uni.
Voici les images !
Le 16 mai 2025, au cœur du Lake District, Adam Ondra a repoussé une nouvelle fois les limites de l’escalade en réalisant la première ascension flash de « Lexicon », une voie trad ouverte en 2021 par Neil Gresham.
Cette ligne ultra-dangereuse, perchée sur le rocher de Pavey Ark, cumule exigence technique, engagement extrême, et exposition vertigineuse, avec un potentiel de chute estimé à 25 mètres depuis le crux final. Pour beaucoup, il s’agit tout simplement du flash le plus dur jamais réalisée dans l’univers du trad.

© Petr Chodura
Dans une vidéo publiée par Mammut, Ondra revient en détail sur cette ascension hors normes, et surtout, sur le processus extrêmement rigoureux qu’il a suivi pour respecter les standards éthiques du flash. Il explique avoir visionné les vidéos disponibles de la voie – principalement celles de Gresham – et reçu les explications du premier ascensionniste sur les placements de protections et la gestuelle des sections clés. Toutefois, aucune reconnaissance directe des prises ou des mouvements n’a été faite lors de la descente : « Je me suis fait descendre face au lac pour ne pas voir les prises. Ensuite, j’ai pris un moment de concentration… et je me suis lancé », confie le Tchèque.
Ondra avoue avoir été « réellement effrayé » lors de l’ascension, notamment à l’approche du crux final, un passage estimé autour de 7C bloc où un mauvais placement pourrait entraîner une chute monumentale et dangereuse. « Mon cœur battait la chamade, j’ai tout donné… mais j’ai tenu bon jusqu’à la vire finale sans me prendre cette monstrueuse chute », raconte-t-il.

© Petr Chodura
Décryptage de la cotation E11
Que signifient les cotations E dans le système britannique ? En plus des systèmes de cotation classiques utilisés en falaise, il existe également l’échelle britannique dite « E-scale ». Celle-ci ne prend pas uniquement en compte la difficulté technique, mais aussi le niveau de danger lié à une mauvaise protection ou à des points d’assurage à placer soi-même.
- Cotation technique : Chaque voie est d’abord évaluée selon sa difficulté pure, avec des cotations comme 4a, 4b, 4c, 5a, 5b, 5c, etc.
- Cotation globale : S’ajoute ensuite une évaluation de l’engagement nécessaire pour réussir la voie. Cela commence à VD (« very difficult »), puis continue avec S (« severe »), HS (« hard severe »), HVS (« hard very severe »), avant de passer aux grades E, de E1 jusqu’à actuellement E11.
Ainsi, une voie peut être techniquement facile, mais recevoir une cotation E élevée si une chute lors de l’ascension peut entraîner une blessure grave, en raison d’un manque de protections fiables pouvant empêcher une chute au sol.