Vidéo : Adam Ondra peut-il enchaîner à vue toutes les voies de cette falaise ?
Adam Ondra s’est rendu dans la falaise de Soyhières, en Suisse, et a tenté d’enchaîner à vue les voies les plus difficiles en une après-midi. A-t-il réussi ? C’est ce que vous découvrirez dans cette vidéo.
Ondra adore les défis. Et il adore grimper des voies dures à vue. Alors c’est tout naturellement qu’il a décidé d’unir ces deux péchés mignons lors d’une visite à Soyhières, au nord de la Suisse. La falaise, située à quelques kilomètres seulement de la frontière française, est connue pour ses voies longues et résistantes.
Le Tchèque a commencé à s’échauffer dans « Déjà » 8b+, puis a choisi « Le temps difficile » 8c+, « Un Chant pour Philm » 8c et « Mines de rien » 8b+ comme autres voies pour son jeu à vue.
Mon objectif était de goûter aux classiques les plus difficiles de cette falaise et essayer de tous les enchaîner à vue. En fait, les jours où j’essaie d’enchaîner un grand nombre de voies à vue en une séance sont probablement les jours les plus amusants pour moi.
Adam Ondra
Si vous vous demandez après la vidéo comment une telle liste de croix est possible en seulement quelques heures, Adam Ondra vous répondra que « la bonne stratégie fait toute la différence ».
Je me suis gardé quelques voies dans le neuvième degré pour un prochain voyage dans la région. Il y a aussi un grand potentiel, il reste de nombreuses lignes à équiper (et même des fissures). D’ailleurs, peut-être même que la fissure la plus dure du monde attend là.
Adam Ondra