Un nouveau grimpeur tout proche de l’enchaînement de « Burden of Dreams » !
Le grimpeur italien Elias Iagnemma est passé tout proche de l’enchaînement de « Burden of Dreams » 9A, comme le montre la vidéo ci-dessus.
Elias Iagnemma s’est frotté pour la première fois à « Burden of Dreams » en octobre 2022. Lors de ce premier voyage en Finlande, il n’a pu essayer le bloc que pendant trois jours et, bien qu’il se soit blessé à un doigt et qu’il ait dû faire face à de mauvaises conditions météo, il est parvenu à résoudre presque tous les mouvements.
Le bloc m’a aidé à comprendre beaucoup de choses sur moi, beaucoup de points faibles sur lesquels travailler. »
Elias Iagnemma
À son retour de Finlande, l’Italien s’est empressé de visser une réplique de « Burden of Dreams » chez lui, une stratégie adoptée par de nombreux grimpeurs et qui a fonctionné pour Will Bosi et Simon Lorenzi, les deux seuls répétiteurs du premier 9A bloc au monde, établi par Nalle Hukkataival en octobre 2016.
En avril 2023, Elias est retourné dans la forêt de Lappnor, où se trouve « Burden of Dreams ». Le premier jour, il a pu réaliser tous les mouvements intrinsèquement, à l’exception du premier, considéré comme le plus difficile du bloc. Après cinq jours de travail, il a finalement réussi à faire ce mouvement. L’Italien a même découvert une nouvelle méthode, qui semble bien lui convenir.
Si l’enchaînement tant espéré n’a pas eu lieu, Elias Iagnemma est tout de même passé tout proche, comme le montre son dernier essai dans la vidéo ci-dessus, où il est tombé dans le dernier mouvement.
C’est incroyable comment la nature a créé une ligne aussi parfaite… Une séquence de seulement huit mouvements, mais tous incroyablement extrêmes. »
Elias Iagnemma