Shawn Raboutou est allé essayer « Burden of Dreams », le premier 9A bloc de la planète !
L’Américain Shawn Raboutou, qui a récemment effectué les premières ascensions de deux blocs cotés 9A, s’est rendu en Finlande, pour essayer le tout premier, libéré en 2016 par Nalle Hukkataival.
En 2016, le Finlandais Nalle Hukkataival marquait l’Histoire de notre sport en proposant le premier 9A bloc de la planète. Après plus de quatre ans d’efforts et des milliers d’essais, il était venu à bout du « Lappnor Project », qu’il baptisera officiellement « Burden of Dreams » le 23 octobre 2016, jour de son ascension.
Ce passage très court de seulement cinq mouvements consiste en l’ascension d’un panneau lisse et très déversant (45°) d’environ 4 mètres de haut, sur de très fines réglettes. Le bloc a déjà été essayé par de nombreux forts grimpeurs, tels que Dave Graham, Jimmy Webb, Vadim Timonov, Ryohei Kameyama et même Daniel Woods, et tous sont unanimes : il s’agit des cinq mouvements les plus durs du monde !
Depuis l’ascension de Hukkataival, d’autres 9A ont été revendiqués. En 2021, Daniel Woods signait la première ascension de « Return of the Sleepwalker », dans un style plus long et plus physique. Cette année, c’est Shawn Raboutou qui a fait la une des journaux, en établissant « Alphane » et « Megatron », devenant ainsi le premier grimpeur à se rétablir au sommet de deux 9A bloc.
Le jeune américain a donc décidé d’aller se confronter au premier 9A du globe et s’est rendu en Finlande, au coeur de la forêt où s’élève ce bloc. Raboutou vient de publier une vidéo dans laquelle on le voit essayer « Burden of Dreams », qui attend toujours d’être répété. Enchaînant les essais, Shawn semble optimiste. C’était sa première visite dans ce bloc et il aura quasiment réussi à faire tous les mouvements intrinsèquement.
La vidéo de Nalle Hukkataival dans « Burden of Dreams » :