Sean Bailey à fond sur le 9a+ Joe Mama en Espagne
« On se sent fébrile quand on approche du 9a+ » avoue Daniel Woods. « C’est un sacré chiffre. »
L’athlète BD Sean “Steezy” Bailey connait bien ce sentiment. Il y a trois ans environ, lors d’une semaine de pause à l’écart de l’épuisant circuit de Coupe de Monde, ce grimpeur réservé et compétiteur hors pair a gravi l’un des plus beaux 9a+ de la planète : la voie Biographie/Realization à Céüse, France.
Depuis ce séjour sur le calcaire français, Sean s’est astreint à un rythme trépidant en se consacrant aux compétitions d’escalade. Chemin faisant, il a remporté les Championnats d’escalade des États-Unis dans la catégorie Difficulté et s’est mesuré à la crème de la crème des grimpeurs de la scène mondiale.
Mais notre athlète était tenaillé par le désir de réaliser un autre 9a+ qu’il avait en vue, lui qui avait grandi en se gavant de grands films classiques d’escalade, dans lesquels Chris Sharma et d’autres pointures se jouaient des codes sur du vrai rocher.
« Lorsque je rêvais d’escalade, généralement c’est à ça que je pensais » explique Sean. « Je n’étais pas du style « Moi je vais faire des Coupes du Monde et m’entraîner tout le temps ». J’étais plutôt « Je vais aller grimper en extérieur sur du beau rocher ».
Au printemps dernier, Sean a finalement pu faire un break dans le circuit des compétitions pour s’évader à Oliana en Espagne, où il a tenté la méga ligne Joe Mama 9a+.
« J’ai l’impression que la plupart du temps, c’est facile de rester dans une routine et de seulement faire ce qu’on doit faire ou de réaliser l’objectif qu’on s’est fixé » constate-il. « On perd de vue la façon dont on ressent vraiment les choses. Je ne veux jamais revenir sur mon passé en disant « Ce n’était pas ce que je voulais vraiment à l’époque.»
Découvrez ce film de Bearcam qui retrace le voyage de Sean et sa quête d’ascension d’un nouveau 9a+.
Live. Climb. Repeat.