Le contenu

L’histoire de Jorge Díaz-Rullo dans « Change » 9b/+ à Flatanger

Le 27 août, l’Espagnol Jorge Díaz-Rullo est venu à bout des 160 mouvements de « Change », l’une des voies les plus célèbres voies au monde. Il vient de publier un court métrage détaillant son histoire avec ce 9b/+, que vous pouvez visionner ci-dessus.

« Change » est l’une des voies les plus célèbres et les plus emblématiques de l’Histoire de l’escalade. Elle n’a presque pas besoin d’être présentée. Elle est notamment connue comme le premier 9b+ au monde grâce à une proposition d’Adam Ondra, en octobre 2012. Cette ligne de 55 mètres est divisée en deux parties : la première est un 9a+/b dont le crux est un pas de bloc de six mouvements, valant 8B+ bloc. À la fin de cette première partie se trouve un mauvais repos à la suite duquel viennent 30 mètres en 9a. Cette seconde partie est plus continue même si un pas de bloc vient rajouter encore quelques difficultés à l’ensemble.

Stefano Ghisolfi a réalisé la deuxième ascension de « Change » en septembre 2020, suivi de Seb Bouin en août 2022, suggérant une cotation de 9b/+. Toutefois, Ghisolfi et Bouin ont utilisé des genouillères pour enchaîner la voie, ce qui n’était pas le cas d’Ondra. Alex Megos a répété la ligne en août cette année, en utilisant une genouillère sur sa jambe droite – un fait rare pour lui qui déteste grimper avec des genouillères ! Díaz-Rullo a également utilisé deux genouillères lors de son ascension, attribuant à la voie une cotation personnelle de 9b/+.

© Adri Martinez

Pour Jorge, enchaîner « Change » n’a pas été sans obstacles. Dès son arrivée à Flatanger, il s’est consacré à ce projet colossal, seul, cherchant les meilleures méthodes, nettoyant la voie et installant les dégaines. Il a dû faire face à une blessure au biceps, qui a ajouté une dimension émotionnelle intense à l’expérience.

Mais le 15ᵉ jour, la magie opère : il passe enfin le crux, et se bat jusqu’à atteindre le relais final.

Même maintenant, je n’arrive toujours pas à y croire ! Enchaîner cette voie a été un combat physique et mental que je n’oublierai jamais. J’ai donné tout ce que j’avais, plongé dans mes retranchements ; physiquement, je ne pouvais rien donner de plus, mais à la fin, j’ai réussi à clipper le relais !

Jorge Díaz-Rullo

Quelques semaines après son ascension de « Change », Díaz-Rullo a répété un autre classique de Flatanger : « Move » 9b/+. Une nouvelle croix qui s’est ajouté à ses récentes performances ; en février 2023, il a réalisé la première ascension de « Mejorando la Samfaina » 9b+ à Margalef, avant de répéter « Bibliographie » à Céüse en octobre 2013 et « Sleeping Lion » de Chris Sharma, en février 2024.


Lire aussi

En direct de Flatanger : « Change » 9b+ tombe une nouvelle fois !

Publié le : 11 novembre 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor