L’entraînement d’Alex Megos pour tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques
Alors que la deuxième et dernière manche des Olympic Qualifier Series débute jeudi à Budapest, Alex Megos a publié une vidéo de sa préparation pour tenter de décrocher sa place aux J.O de Paris.
Les épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques 2024 commencent dans moins de 50 jours et Alex Megos n’est toujours pas qualifié. Pour gagner sa place, il doit faire partie des dix meilleurs grimpeurs des OQS, une compétition sélective organisée spécialement pour les J.O.
La première manche avait lieu à Shanghai, en Chine, le mois dernier et les choses étaient plutôt mal parties pour l’Allemand : deux semaines avant le début des qualifications, il s’est rompu une poulie dans le doigt. Néanmoins, il a décidé de prendre le départ de la compétition. Il a terminé 12ème en bloc et 7ème en difficulté, de quoi prendre la 12ème place du combiné. Un résultat qui ne lui a pas permis de disputer la finale.
« Je ne vais pas mentir, ce n’est pas ce que j’espérais, a déclaré Megos suite à sa performance en Chine. Je rêvais de réaliser une grosse performance à Shanghai pour me rendre à Budapest un peu plus détendu. Mais, à peine trois semaines avant la compétition, je me suis complètement rompu la poulie A4 de mon majeur et il m’a semblé ambitieux d’espérer ne serait-ce qu’une demi-finale à Shanghai. Pendant les trois semaines précédant la compétition, j’ai essayé de grimper du mieux que je pouvais et de gérer la douleur, tout en évitant d’en faire trop pour ne pas risquer d’autres blessures. Avec le recul, je suis très content d’avoir pu aller à Shanghai et de m’être battu pour une place, malgré la blessure. Ça n’a pas été génial, mais je suis toujours dans la course. Tous les regards se tournent maintenant vers Budapest ! ».
Durant ces derniers jours, Megos s’est donc entraîné dur pour la deuxième manche des OQS. Son objectif est clair : rentrer dans le top 10 de la compétition et décrocher sa place olympique. Dans cette vidéo, il nous montre un petit aperçu de sa préparation avant la dernière échéance.