La voie du Belvédère et le Tourbillon de la vie – Escalade dans les Calanques
Une journée comme seules les calanques peuvent en offrir ; dans le mistral et le froid, l'hiver et la grisaille sur presque toute la France (Paris quoi ?), voici que nous arrivons à faire deux voies à peine vêtus dans un cadre enchanteur.
Le programme est simple : Se garer à la Gardiole, marcher bien couvert jusqu'à la première montée, du fond du vallon d'en vau à la vire des amoureux (rien que le nom éclaire une journée, et effectivement, on s'y découvre). De là, grimper la voie du belvédère pour accéder au plateau qui surplombe la calanque de l'Oule. "Oule messieurs-dame, qui veut dire chaudron en provencal... car cette calanque les jours de tempête se transforme en marmite !" vous dirons les bateaux touristiques qui passent au pied. Il auraient pu aussi ce jour dire "regardez bien, au centre de la falaise, légèrement à gauche, dans une zone orange foncée, regardez cette cordée qui gravit sur coinceur une voie récente, ouverte par deux pointures locale, Gilles Bernard et Bernard Pégourié". Car c'est dans leur pas que nous avons passé l'après midi, tentant de mettre nos chaussons là où la main de l'homme n'a presque jamais posée le pied !
Une vieille voie, une récente, une boucle, pas de vent, du soleil, de la bonne ambiance, du rocher qui va de l'excellent au pire (pas trop longtemps, heureusement !), bref, une journée dans les calanques. Et ces journées là sont toujours des "journey", comme disent nos voisins angliches...