La vidéo tant attendue de Théo Blass, 12 ans, dans son premier 9a !
En 2022, à l’âge de 12 ans et 9 mois, le Français Théo Blass est devenu le plus jeune grimpeur de l’Histoire à enchaîner un 9a. Deux ans après sa performance, la vidéo de son ascension vient d’être publiée !
« J’aimerais être le plus jeune grimpeur à faire un 9a », avait déclaré Théo Blass un jour. Après avoir enchaîné son premier 8b à 9 ans, puis être devenu le plus jeune grimpeur au monde à enchaîner un 8c l’année d’après, Théo réussissait son pari : à l’âge de 12 ans, il clippait le relais de « Trip Tik Tonik », célèbre 9a aux Gorges du Loup.
Le prodige français devenait alors le plus jeune grimpeur de l’Histoire à enchaîner un 9a, « plus jeune qu’Adam Ondra » sourit-il, en pensant au Tchèque qui avait clippé le relais de sa première voie dans le neuf à 13 ans.
Trip Tik Tonik est une voie d’une trentaine de mètres, qui remonte une grosse colonnette dans un dévers. À l’origine cotée 8c+, la voie possédait deux réglettes en sika, qui ont cédé sous les doigts de l’un des ascensionnistes. D’autres mouvements ont alors été imaginés et la ligne est devenue 100% naturelle, pour une nouvelle difficulté de 9a. Cette voie a la particularité d’être très technique, avec des placements de pieds délicats et de nombreux coincements de genoux. Elle commence par une première partie en 8b/+, jusqu’à atteindre un crux teigneux sur petites pinces, avant une décontraction, et un 8b final résistant sur de superbes colonnettes.
Alors qu’il avait commencé à travailler la voie en 2021, Théo était encore trop petit pour réussir à maîtriser tous les mouvements de la voie. Quelques centimètres plus tard, du haut de ses 1m46, Théo atteindra le sommet de ce 9a, après une dizaine de séances passées à le travailler.
La vidéo de son enchaînement de « Trip Tik Tonik » vient d’être publiée.
Voir aussi
Vidéo : les images de Théo Blass, 12 ans, dans « Guerre Future » 8c+