La Tchèque Jana Švecová à l’assaut d’Excalibur 9b+ !
La Tchèque Jana Švecová s’est lancé le défi d’enchaîner « Excalibur », le célèbre 9b+ libéré par Stefano Ghisolfi à Arco. En peu de temps, elle a déjà réussi à enchaîner tous les mouvements !
Les limites ? Jana Švecová s’en affranchit complètement ! La jeune Tchèque n’a peur de rien et c’est peut-être pour cela qu’elle bouge autant dans ses projets. Alors qu’elle travaille de pied ferme « Terranova », le 8C+ d’Adam Ondra qui pourrait bien se révéler comme le premier 9A bloc de l’Histoire, elle a décidé de se confronter à un autre projet de taille : « Excalibur » 9b+.
C’est lors d’une journée de travail dans « Terranova » que William Bosi lui a conseillé d’aller essayer la voie en Italie. En effet, ce bloc et cette voie comportent de nombreuses similitudes : ils sont tous les deux composés d’une quinzaine de mouvements durs, le profil est similaire (un panneau déversant à 40°) et le crux est semblable (un crochet de talon extrêmement dur à valoriser).
J’étais vraiment excitée par cette voie après avoir discuté avec Will Bosi, qui est maintenant sur le point de l’enchaîner. Je suis donc allée la voir et j’ai trouvé les mouvements super amusants à essayer. Bizarrement, je ne les trouve pas si difficiles à faire pour moi, ça m’a donc vraiment motivée à revenir !
Jana Švecová
Après quatre séances dans la voie, la Tchèque avait déjà réussi à débloquer tous les mouvements d’Excalibur. Pourtant, c’est la première fois qu’elle essaye une voie aussi dure. Bloqueuse dans l’âme (elle compte une dizaine de 8B à son actif), elle ne s’est jamais investie en voie et n’a pas fait mieux qu’un 8a. Mais la cotation n’est pas un sujet qui motive Jana.
Je ne me base pas sur la difficulté d’une voie pour décider si je l’essaye ou non. Je regarde plutôt si elle me plaît, si les mouvements sont cool à travailler. C’est exactement le cas d’Excalibur, je m’amuse beaucoup en la grimpant et je sens que je peux l’enchaîner, alors j’ai hâte d’y retourner !
Jana Švecová
Jana vient de publier une vidéo de ses essais dans « Excalibur », que vous pouvez visionner ci-dessus.