Le contenu

Jakob Schubert dévoile les coulisses de son combat de 22 jours dans « Alphane » 9A

Jakob Schubert revient en vidéo sur l’un des plus gros challenges de sa carrière : l’ascension d’ »Alphane » 9A à Chironico, réalisée en décembre 2023, après 22 jours de travail acharné ! Une plongée captivante dans les coulisses d’un exploit historique…

C’est l’un des blocs les plus mythiques et redoutables de la planète. En décembre dernier, Jakob Schubert réalisait la cinquième ascension d’ »Alphane » 9A à Chironico, en Suisse.

Si les images de son enchaînement avaient déjà été dévoilées, le champion autrichien vient de publier un film de 28 minutes retraçant les coulisses de ce projet titanesque, travaillé durant 22 jours intenses.

© Coll. Schubert

Une immersion dans l’un des blocs les plus exigeants du monde, que l’on doit à Shawn Raboutou, qui avait signé la première ascension en avril 2022, faisant d’ »Alphane » le quatrième bloc coté 9A après « Burden of Dreams », « Return of the Sleepwalker » et « Soudain Seul ». Rapidement, la ligne avait attiré l’élite mondiale : Aidan Roberts, Will Bosi et Simon Lorenzi s’y sont illustrés dans les mois qui ont suivit.

Pour Jakob Schubert, cette réussite était venu conclure une année 2023 tout simplement historique. Vainqueur des Championnats du Monde combinés à Berne en août (synonyme de qualification olympique pour Paris 2024), il avait réalisé ensuite en septembre la première ascension de « B.I.G. » en Norvège, un 9c qui était entré directement dans le cercle très fermé des voies les plus dures au monde.

© Coll. Schubert

Et en décembre, c’est donc Alphane qui tombait sous ses doigts. Un accomplissement unique : Schubert devenait le premier grimpeur de l’Histoire à avoir enchaîné à la fois un 9c et un 9A bloc, un exploit qui témoigne de sa polyvalence et de son incroyable détermination.

Je me suis offert le plus beau cadeau de Noël en atteignant mon dernier grand objectif de l’année ! Ce n’est pas seulement le bloc le plus dur que j’ai jamais réalisé, c’est aussi l’un de mes préférés !

Ce fut de véritables montagnes russes : j’ai failli abandonner à plusieurs reprises, tant la ligne exigeait une un niveau physique et mental que je n’arrivais pas toujours à maintenir. Il y a eu des progrès, des phases de doute, une chute après le crux, des jours de météo pourrie… Mais finalement, j’ai tenu bon !

Jakob Schubert

Une véritable leçon de persévérance que l’Autrichien partage désormais dans son film, disponible ci-dessus, qui montre en détail les différents essais, les ajustements de méthode, et les émotions vécues au fil de ces 22 jours de combat acharné contre ce bloc.


Lire aussi

Publié le : 17 juin 2025 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor