« Grimper durable et responsable » – Sport et forêt, les bons gestes
Alors que le nombre de pratiquant est en croissance permanente, il est bon de rappeler quelques règles à respecter lorsque nous profitons de la nature pour aller grimper. À la veille des JO, où l’escalade sera mise à l’honneur, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître, avec l’objectif de promouvoir une pratique durable et responsable en forêt de Fontainebleau.
Bien que cette vidéo soit dédiée à Bleau, ces quelques règles de base s’appliquent bien évidemment quelque soit le spot où l’on pratique. L’avenir de notre terrain de jeu dépendra aussi de nos comportements en falaise, alors soyons vigilant !
Les bonnes pratiques que l’ONF préconise
- Pour préserver la bio-diversité, il ne faut pratiquer que sur les sites officiels
- Utiliser les sentiers existants pour accéder aux blocs pour éviter de détériorer la flore et de déranger la faune locale
- Porter son crashpad plutôt que le traîner
- Nettoyer ses chaussons avant de grimper pour enlever le sable qui pourrait abimer le grès
- Ne pas grimper sur du rocher mouillé (augmentation de la casse des prises ces dernières étant alors fragilisées par l’humidité)
- Pas de musique en forêt -> nous avons tous des AirPods ou autres écouteurs pour se motiver sans déranger les autres pratiquants et la faune locale
- Limiter la magnésie et brosser après son passage pour laisser les prises clean
- Rapporter ses déchets avec soi
- Pas de feu et interdiction de fumer en forêt
- Bivouac interdit à l’exception de trois aires aménagées en forêt domaniale : à côté du parking de la Grande Vallée (Bourron-Marlotte), à côté de l’Hippodrome de la Solle et sur le site de la Faisanderie.
- Réalisation : Office National des Forêts et Nautile Production
- Cadrage et Montage : Nautile Production