FILM : l’histoire de la deuxième ascension de « Burden of Dreams » par William Bosi
L’Écossais de 24 ans a réalisé la deuxième ascension historique du bloc le plus difficile au monde à Lappnor, en Finlande, établi par Nalle Hukkataival en 2016. Un film retraçant l’histoire de cette épopée vient de sortir.
Le fardeau a été levé. Le célèbre « Burden of Dreams », situé dans la forêt de Lappnor, en Finlande, est un bloc qu’aucun grimpeur n’avait résolu depuis la première ascension de Nalle Hukkataival en 2016. William Bosi considère ce 9A, qui a été le premier de l’Histoire, comme « le bloc le plus difficile du monde ».
L’histoire de William Bosi et « Burden of Dreams » a commencé dans un cadre bien différent de celui de la forêt finlandaise, alors qu’il explorait ce qui était possible de faire sur une réplique en résine imprimée en 3D à Sheffield, en Angleterre. C’est là la petite flamme qui brûlait en lui a commencé à jaillir de mille feux.
L’étape suivante consistait à aller essayer le vrai bloc, en Finlande. Will a passé plus de trois semaines à siéger au pied de « Burden of Dreams », à étudier minutieusement les prises et à perfectionner les mouvements qui lui permettraient de vaincre ce morceau de granite, qui a mis en échec certains des meilleurs grimpeurs du monde.
Le 12 avril 2023, Will Bosi a réalisé son objectif d’enchaîner « Burden of Dreams ». Il est devenu le deuxième grimpeur de l’Histoire à se rétablir au sommet de ce bloc.
Découvrez l’histoire complète de cette aventure dans le film qui vient d’être publié.