Le contenu

Buoux reprend vie grâce à Alex Megos et son 9a+/b inédit

Alex Megos vient de publier une vidéo de 18 minutes revenant sur l’une de ses dernières performances majeures : « Le Grand Saccage » un 9a+/b signée à Buoux, haut lieu historique de l’escalade française.

Dans les années 80, Buoux représentait le sommet de la difficulté en falaise, avec ses murs de calcaire sculptés et ses lignes exigeantes devenues cultes… Aujourd’hui, le site semble renaître de ses cendres grâce à Alex Megos, qui s’est attaqué à l’un de ses projets les plus coriaces : « Le Grand Saccage ».

Ouverte en avril 2025, cette ligne impressionnante est désormais considérée comme la voie la plus dure du secteur, avec une cotation annoncée à 9a+/b par l’Allemand. Elle avait été équipée par le Français Adrien Boulon, également à l’origine de « Tuareg Blanco », un 9b/+ situé à Margalef dont la première ascension est également revenue à Alex Megos.

Dans une vidéo qu’il vient de partager sur sa chaîne Youtube, Megos partage les coulisses de son ascension, filmée sur deux périodes : une première tentative en février, puis un retour en avril pour finalement concrétiser.

J’ai toujours considéré Buoux comme une région du passé. L’histoire s’y est écrite à maintes reprises, mais c’était il y a plus de 30 ans… Buoux connaîtrait-elle un renouveau ? Oui, c’est possible… La preuve !

Alex Megos

Et Buoux n’a pas fini de l’inspirer : lors de sa première visite en février, Megos en a profité pour flasher « Agincourt » 8c, célèbre voie de Ben Moon datant de 1989, considérée comme le premier 8c de France. Une performance d’autant plus remarquable que cette ligne, très technique, a résisté à bien des grimpeurs tentant de la flasher…

Parmi les autres classiques que Megos a ajoutés à son carnet de croix lors de son passage :

  • « Miss Catastrophe » 8c
  • « Le Spectre du Sur-Mutant » 8b+
  • « End of Weakness » 8b/+
  • « La Mission » 8b
  • « La Rose et le Vampire » 8b
  • « CTN » 8b
  • « Tabou » 8a+

Lire aussi

Publié le : 24 juin 2025 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor