Le contenu

Anak Verhoeven dans « La Planta de Shiva » 9b : l’histoire d’une double ascension unique

En mai, la Belge Anak Verhoeven marquait un nouveau chapitre de sa carrière avec l’ascension de « La Planta de Shiva » son premier 9b. Quelques jours plus tard, elle répétait la voie une seconde fois, cette fois sans genouillère ! Une vidéo de cette double ascension vient d’être publiée sur sa chaîne Youtube.

Située dans la grotte de Villanueva del Rosario, en Andalousie « La Planta de Shiva » a été libérée par Adam Ondra, en 2011. Elle a ensuite été répétée par des grimpeurs de renommée mondiale comme Jakob Schubert, Jorge Diaz Rullo ou encore Angela Eiter, qui est devenue la première femme à réaliser un 9b grâce à cette voie.

Pour Anak Verhoeven cette ligne de 45 mètres a non seulement représenté un défi technique majeur, mais aussi une étape importante dans l’évolution de sa carrière, elle qui a quitté le circuit des compétitions pour se concentrer sur des projets plus ambitieux. Ancienne compétitrice de haut niveau, la Belge a fait ses preuves en Coupe du Monde, comptabilisant 35 finales à son actif et 19 podiums. Mais après une blessure, elle a décidé de se retirer de la scène internationale pour se consacrer entièrement à l’escalade en falaise.

La vidéo de son ascension dans « La Planta de Shiva » permet de suivre Anak dans ce qui constitue l’un de ses exploits les plus mémorables. En enchaînant cette voie, elle est devenue la quatrième grimpeuse au monde à clipper le relais d’un 9b, après Angela Eiter, Laura Rogora et Julia Chanourdie.


Lire aussi

Anak Verhoeven enchaîne « La Planta de Shiva » 9b une deuxième fois, mais sans genouillères !

Publié le : 14 novembre 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor