Le contenu

Adam Ondra recote un bloc à la hausse (pour la première fois de sa vie !)

Pour la première fois de sa carrière, Adam Ondra a proposé de revoir la cotation de ce bloc à la hausse ! Initialement coté 8B lors de sa première ascension en 2008, Ondra propose la note de 8B+.

Adam Ondra s’est récemment rendu sur une petite falaise à Mladkov, au cœur des montagnes d’Orlice, en République Tchèque, où il a réalisé « The End of the World », un bloc qui attendait une première répétition depuis plus de seize ans !

C’est la première fois de ma vie que je recote un bloc à la hausse !

Adam Ondra

Libéré par le Tchèque Martin Stranik, « The End of the World » est une ligne « incroyable » selon Adam Ondra, particulièrement physique et exigeante. À l’époque, Stranik avait proposée la cotation de 8B pour ce passage, mais Ondra a estimé que cette cotation ne reflétait pas la difficulté réelle.

© Petr Chodura

Je pense que Martin sous-estimait complètement ses capacités à l’époque !

Adam Ondra

Ce qui rend cet événement particulièrement notable, c’est que recoter un bloc à la hausse est extrêmement rare pour Ondra. Connu pour sa capacité à libérer et répéter les lignes les plus dures au monde, il préfère généralement respecter les cotations initiales ou, dans certains cas, les décoter. « C’est la première fois de ma vie que je recote un bloc à la hausse ! », a-t-il admis, non sans une pointe d’humour : « J’espère que je ne suis pas en train de vieillir ».

Mais qu’Ondra se rassure : après avoir compris la méthode et réalisé la deuxième ascension de ce bloc, il s’est ensuite amusé à l’enchaîner… six fois de suite ! On vous laisse découvrir cela dans la vidéo ci-dessus.


Lire aussi

Adam Ondra de retour à Buoux : deux ascensions impressionnantes en une journée !

Publié le : 11 novembre 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor