Vidéo : Adam Ondra dans un 8C bloc insolite !
Adam Ondra vient de libérer un nouveau 8C bloc en République Tchèque, qui a la particularité de se situer dans le lit d’une rivière.
“Sviní Ponor” n’entre peut-être pas le plus beau 8C bloc du monde, mais il est l’un des plus insolites : il commence dans le lit d’une rivière et ne peut être grimpé que lorsque le niveau de l’eau est bas. D’ailleurs, à plusieurs reprises lors de ses essais, le Tchèque est tombé à l’eau: “C’est assez étrange parce que le crux est situé directement au-dessus de l’eau et une chute signifie donc mouiller ses chaussons, mouiller sa genouillère, avoir son pantalon et ses sous-vêtements trempés mais surtout, éclabousser de l’eau sur le rocher.”
Le site de Sloup, dans le nord de la République Tchèque, offre des possibilités infinies pour des blocs difficiles, s’enthousiasme Adam Ondra. Il a découvert “Sviní Ponor”, sa dernière réalisation, l’année dernière. “Jusqu’à présent, le bloc ne pouvait pas être grimpé du tout car la partie inférieure était encore enfouie dans le sol.” Ce n’est qu’après que le ruisseau ait creusé suffisamment le sol qu’il put commencer à travailler le bloc.
Quand Adam Ondra est arrivé à Sloup, à 17 heures, rien ne laissait présager un enchaînement. “Le rocher était complètement mouillé”, se souvient-il. Heureusement, le vent s’est alors levé et a pu sécher le bloc en deux heures. Mais ce même jour, le niveau de l’eau a également augmenté très rapidement et a surpris Adam Ondra, qui se reposait entre deux essais. “Mes chaussons et mes genouillères étaient mouillés et les crash pads flottaient en partie dans la rivière.” Quelques pierres et morceaux de bois plus tard, les pads étaient remis en place et le Tchèque a pu enchaîner la ligne.
La vidéo de l’un de ses essais… tombé à l’eau :
Voir cette publication sur Instagram