À 44 ans, Dai Koyamada ouvre un nouveau 8C bloc au Japon !
Dai Koyamada vient de réaliser la première ascension de « Amenohabakiri » 8C bloc au Japon.
À 44 ans, cette légende vivante de l’escalade ne cesse de nous surprendre. Précurseur dans l’ouverture de blocs extrêmes en Asie, il détient la palme du bloqueur qui a ouvert le plus de 8C bloc au monde.
Sa dernière croix en date n’est autre que « Amenohabakiri », un 8C qu’il enchaînera seul, en pleine nuit. On peut d’ailleurs noter le calme et la sérénité qui se dégagent dans son escalade.
Dai Koyamada enchaînait son premier 8C en 2003, alors âgé de 27 ans. Aujourd’hui, il en compte plus d’une trentaine à son actif.
Après un petit passage en compétition, où il remportait en 1996 le titre de Champion du Japon et terminait deux ans plus tard 4ème d’une Coupe du Monde de difficulté, le japonais déclarait qu’il vivait pleinement sa passion pour l’escalade dehors, sur le rocher. On lui doit les blocs les plus durs d’Asie, notamment « Nayuta » 8C+ à Gero au Japon.
Sur une corde, Dai Koyamada n’est pas en reste. Il figure parmi la liste des grimpeurs ayant enchaîné « Action Direct » 9a, mais aussi « Hugh », répété récemment par Seb Bouin, ou encore « Logical Progression » 9a également. Au total, il compte une quinzaine de voies dans le neuvième degré.