Le contenu

Victor Guillermin coche le 9a de « Trip Tik Tonik » dans les Gorges du Loup

Coll. Guillermin

Ouverte par Cedric Lo Piccolo en 2010, « TTT » est une base du sud de la France dans les Gorges du Loup. Cotée 8c+ à l’origine, elle possédait 2 réglette en sika. Après la casse de l’une d’entre elle, Cedric Lo Piccolo avait décidé à l’époque de retirer également la 2ème réglette pour en faire une voie naturelle à 100%, pour une cotation de 9a. D’ores et déjà répétée plus d’une dizaine de fois, elle attire de nombreux grimpeurs et notamment les jeunes mutants français du moment. Cette fois, c’est au tour de Victor Guillermin d’en venir à bout et de signer par la même occasion sa 7ème voie dans le 7ème degré !

  • Estado Critico 9a , Siurana, 2021
  • Sachidananda 9a+, Orgon, 2022
  • Moksha 9a, Pic Saint Loup, 2022
  • Avaatara 9a, Liban, 2022
  • Condé de Choc 9a, Entraygues, 2023
  • Le Cadafist 9a/+, Saint Léger, 2024
  • Trip Tik Tonik 9a, Gorge de Loup, 2024

Voici son retour après cette nouvelle performance:

TTT c’est une voie que j’ai toujours voulu essayer, le jeté est vraiment mythique, et tous les copains qui ont fait la voie m’ont assuré que c’était génial ! Du coup, cet été, avec Max, un ami, on est parti sur un coup de tête essayer cette voie, et découvrir par la même occasion, Déversé et les Gorges du Loup…

Les premières séances furent compliquées, la voie étant mouillée, et je ne trouvais pas de méthode adaptée aux circonstances… au final, après quelques runs, j’ai réussi au bout d’un gros combat à passer le bas de la voie et le crux (un énorme balan sur colo), mais je suis tombé dans la fin en 8a+, en faisant n’importe quoi…

On a alors du repartir, car j’avais un stage équipe de France de quelques jours. Je suis revenu une semaine après avec mon père, et la voie était enfin sèche, mais physiquement j’étais carbonisé. J’ai été obligé de recaler des méthodes a base de genoux tricky, alors que je ne suis vraiment pas fan de ça, mais pas le choix, mon corps ne suivait pas. Après encore deux ou trois séances (et deux fois à tomber en haut),  j’ai réussi à enchainer cette ligne de fou, malgré une crampe aux 2 tiers qui m’a obligé pour la première fois de ma vie à enlever mes chaussons à un repos, puis à les remettre !

C’est définitivement l’une des plus belles voies que j’ai eu l’occasion d’essayer, les mouvs sont vraiment ludiques, le spot incroyable, et les prises soft avec la peau (à l’exception d’une corne a prendre avec la paume qui creuse littéralement la main). On a fait pour l’occasion une courte vidéo qui montre la beauté de cette voie ! Et si jamais vous cherchez un projet dur en falaise, n’hésitez pas, c’est vraiment la voie ultime !

Les images en vidéo