Victoire de Jessica Pilz et Jakob Schubert au Red Bull Dual Ascent !
Présentés comme les grands favoris de la compétition, Jessica Pilz et Jakob Schubert ont remporté d’une main de maître le Red Bull Dual Ascent, après avoir dominé une finale riche en intensité ce samedi 2 novembre 2024.
La grande finale du Red Bull Dual Ascent s’est tenue hier dans le Tessin, en Suisse. Les Autrichiens Jessica Pilz et Jakob Schubert ont affronté en duel les Suisses Andrew Kumin et Sascha Lehmann sur l’imposante face du barrage de Verzasca.
Les redoutables compétiteurs Jessica Pilz et Jakob Schubert, médaillés de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024, ont remporté la compétition, avalant les 180 mètres du barrage en seulement 48 minutes et 46 secondes. Les jours précédents, ils s’étaient déjà affirmés comme les grands favoris en réalisant les meilleurs temps lors des qualifications et des demi-finales, en gravissant à chaque fois la voie sans tomber !
Le duo suisse n’a pas pu contrer la puissance autrichienne ; Andrew Kumin et Sascha Lehmann ont réalisé un temps de 56 minutes et 43 secondes, avec deux pénalités(deux sections où Kumin a continué à grimper après avoir chuté).
Décision dans la longueur clé
La finale a débuté par un duel palpitant entre Jessica Pilz et Andrea Kümin. Les Autrichiens ont atteint le premier relais un peu plus rapidement, mais les Suisses étaient sur leurs talons. Dans la deuxième longueur, ils ont même réussi à rattraper du terrain sur les Autrichiens.
Dans la longueur marquée par une fissure, Andrea Kümin n’était plus qu’à trois mètres derrière Jessica Pilz. Mais la Suissesse a zippé dans la fine fissure. Même en réessayant, Kümin n’a pas trouvé la solution pour passer cette section difficile. « Nous avons essayé de nous engager encore plus que lors de la demi-finale. Peut-être avons-nous trop forcé », a-t-elle commenté après le duel. Après ce combat dans la section en fissure, elle était totalement épuisée.
Schubert en difficulté dans la fissure
Jakob Schubert a également éprouvé beaucoup de difficulté dans la fissure, plus que lors des qualifications ou de la demi-finale. Parti à vitesse grand V dans le bas de la voie, il s’est soudainement retrouvé complètement bloqué et n’a pu dompter la fissure qu’au terme d’un effort considérable.
« À partir de ce moment-là, j’ai dû me battre jusqu’au sommet avec les avant-bras complètement engourdis. J’ai vraiment failli tomber, avoue-t-il. Il me restait à peine 1% d’énergie dans les bras pour pouvoir faire toutes les autres longueurs. Mais quand vous êtes vraiment gonflé à bloc, quand vous avez vraiment envie de tout donner et de gagner, cela vous donne tellement de force que vous êtes capable de vous surpasser ». « Il rare de voir Jakob aussi fatigué et détruit dans une voie », a ajouté Pilz.
À fond jusqu’au sommet !
Après leurs chutes malheureuses dans la troisième longueur, les deux Suisses ont également activé le mode « combat ». Sascha Lehmann et Andrea Kümin ont tenté de reprendre leur retard autant que possible dans les longueurs restantes. Mais les deux Autrichiens grimpaient trop fort et trop vite, malgré la fatigue, pour être rattrapés.
Jakob Schubert a atteint le sommet du barrage en moins de 43 minutes. Ceux qui espéraient que Jessica Pilz donnerait une dernière chance aux Suisses en chutant ont été déçus. Après 48 minutes et 46 secondes, elle a rejoint Jakob sur la plateforme sommitale, acclamée par le public. « C’était une très belle expérience, a déclaré Jessica. Sérieusement, quand avez-vous l’occasion de grimper sur un barrage ?! C’était vraiment amusant et différent des Coupes du Monde. Je me suis amusée et c’était sympa de grimper en équipe… Et bien sûr, je suis très heureuse que nous ayons remporté la compétition ! ».
Peu après, Sascha Lehmann a également atteint le sommet, suivi par Andrea Kümin qui a courageusement franchi la dernière longueur après 56 minutes et 41 secondes d’ascension. « Nous avons pris des risques, ça n’a pas fonctionné, mais au moins, nous avons essayé », a résumé Andrea Kümin.
Une petite finale « pour le fun »
La petite finale s’est déroulée différemment que prévu. Étant donné que Jenya Kazbekova et Alberto Ginés López se sont blessés en demi-finale et ont été contraints d’abandonner, Darius Rapa et Jennifer Buckley étaient déjà déclarés vainqueurs avant même de prendre le départ de la petite finale.
Mais au lieu de se reposer sur leur médaille de bronze, ils ont affronté Petra Klingler et Louna Ladevant dans un duel « pour le fun ». Darius Rapa et Jennifer Buckley ont gravi les six longueurs du barrage en 59 minutes et 34 secondes, prenant de nombreux risques, sans tomber une seule fois. Bien qu’ils se savaient déjà médaillés, ils se sont donnés à fond dans ce duel, acclamés par les nombreux spectateurs présents.
Les résultats complets
1 – Jessica Pilz (AUT) & Jakob Schubert (AUT) – Finale 0:48:46
2 – Andrea Kumin (SUI) & Sascha Lehmann (SUI) – Finale 0:56:43 (2 pénalités)
3 – Jennifer Buckley (SLO) & Darius Rapa (ROU) – Demi-finale 0:51:53
4 – Jenya Kazbekova (UKR) & Alberto Gines Lopez (ESP) – Demi-finale 1:00:30 (1 pénalité)
5- Melissa Le Neve (FRA) & Edu Marin (ESP) – Qualification 1:24:02
6 – Michaela Kiersch (USA) & Felipe Camargo (BRA) – Qualification 1:29:40
7 – Petra Klingler (SUI) & Louna Ladevant (FRA) – Qualification 1:20:42 (1 pénalité)
8 – Julija Kruder (SLO) & Jernej Kruder (SLO) – Qualification 1:24:47 (6 pénalités)
9 – Katherine Choong (SUI) & Nils Favre (FRA) – Qualification 1:26:36 (7 pénalités)
10 – Angie Scarth-Johnson (AUS) & Matty Hong (USA) – Qualification Time Out (17 pénalités)
Le replay de la finale
Les moments forts de la compétition
Lire aussi
Le Red Bull Dual Ascent revient cette année pour une édition encore plus folle !